Le SMS romantique est une nouvelle mode très répandue en Chine.

Lovesms

Vous en avez peut être vaguement entendu parler, ou en avez vus sur le portable d'un de vos proches ou même utilisés, il s'agit des SMS romantiques. Ces quelque lignes, que l'ont doit à de grand poètes, et vendues par les opérateurs, remportent en effet un succès phénomènal.
Coeur

Dites-vous qu'en Chine, on assiste à la même déferlante que chez nous. Les jeunes amoureux n'hésitent pas à débourser 0,10 yuan (0,01 euro) pour apporter un peu de gaité ou déclarer leur flamme à celui ou celle qui recevra le message.
Ce nouveau marché, qui s'accapare 10% du trafic SMS en Chine, permet de doper l'envoi de SMS. On comprend aisément l'attention que lui portent les opérateurs. De plus, il crée des emplois pour les poètes en herbe qui écrivent ces messages.


Déclaration anonyme d'un auteur de SMS poétiques :

"Ces envois sont considérés sur la plupart des marchés comme des messages non sollicités, des spams et certains clients sont déçus en apprenant que ces oeuvres poétiques n'ont pas été composées spécialement pour eux. Vous ne devez pas le voir de cette façon. En fait, c'est vraiment une bonne façon de communiquer. Les abonnés au téléphone portable en ont besoin. S'il s'agit juste de voeux, le destinataire ne se préoccupe pas de savoir d'où ils viennent."


Une opportunité pour les écrivains en herbe :


L'auteur anonyme, ayant travaillé pour les deux grands opérateurs nationaux China Mobile et China Unicom, indique que ces messages ne doivent pas dépasser 70 caractères et sont rétribués, en général, entre 10 et 50 yuans (1 à 5 euros) par message accepté.

"Ils nous demandent surtout d'écrire pour des occasions comme le Nouvel an chinois, la fête nationale ou le Nouvel an occidental. Mais un écrivain peut aussi proposer d'autres idées, pour des fêtes comme Noël, le 1er mai ou la journée des femmes."


L'exemple de China Mobile :


  • Premier opérateur mobile mondial
  • Deux tiers du marché chinois
  • 235 millions d'utilisateurs
  • 178,5 milliards de SMS envoyés au cours des 9 premiers mois 2005
  • Environ 760 messages envoyés en moyenne par utilisateur
  • Un chiffre d'affaires de 1,78 milliard de yuans (182 millions d'euros) pour le SMS

Ressens-tu cette chaleur,
celle qui émane de mon coeur'
Imagines-tu comme je suis heureux,
lorsque je me perds dans tes diamants bleus'
....

Si si, c'est de moi. Mon second job après GNT ;-)
Source : Reuters