Trafic SMS de la bonne année : c tou bon !

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Radiofrance
voeux2006

Pratique, le message SMS pour envoyer ses voeux est utilisé surtout durant les deux premières heures du nouvel an, voyant le trafic augmenter de façon considérable.

Pratique, le message SMS pour envoyer ses voeux est utilisé surtout durant les deux premières heures du nouvel an, voyant le trafic augmenter de façon considérable. Mais les différents opérateurs de téléphonie mobile avaient bien anticipé et préparé cela.

Voeux2006Pour l'ensemble de la journée du 1er janvier, cinq fois plus de messages SMS sont envoyés par rapport aux autres jours de l'année. Les opérateurs savent techniquement répondre à cet afflux de données sur leurs réseaux. Pour éviter les couacs, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont préparé leurs réseaux à la surchauffe.

Chez Orange, le plus gros des trois opérateurs mobiles, 135 techniciens supplémentaires ont été mobilisés. Pour mémoire, le 1er janvier 2005, 44 millions de SMS avaient transité sur leur réseau. Pour le 1er janvier 2006, 50 millions de SMS étaient attendus. Le système chez Orange permettait, en cas de surcharge, de stocker les envois pour les diffuser une dizaine de minutes plus tard.

Chez Bouygues Telecom, ce sont des pics de 1000 SMS par seconde qui étaient attendus. Le 1er janvier 2005 avait vu 34 millions de SMS transiter par Bouygues.

Le 1er janvier 2006 n'a pourtant pas pulvérisé tous les records. Ceci est dû au fait que le marché de la téléphonie stagne. On estime ainsi que le marché vit une certaine saturation avec 70 % de la population française disposant d'un mobile. Les SMS progressent malgré tout et font de nouveaux adeptes chaque jour.

Selon l'ARCEP, les parts de marché de la téléphonie mobile se répartissent ainsi : 47,3 % pour Orange; 35,8 % pour SFR et 16,9 % pour Bouygues Telecom.

°°°°°°°

Sinon, permettez-moi chers lecteurs, de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2006, via l'interface de GNT que je trouve très pratique ! ;-)

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #77739
bonne annee a toi aussi

Le #77740
Peut être de l'anticipation de la part des operateurs, mais pour ma part, je n'ai pas encore reçu tous les SMS qu'on m'a envoyé

Enfin soyons heureux qu'une grosse part de nos envois on pu passer sans probleme et puis ne dit-on pas "il vaut mieux tard que jamais !"

Et bonne année

ce que j'espere, c'est recevoir ces sms avant le 1er janvier 2007
Le #77742
Oui c'est vrai qu'il n'y a pas eu trop de mal...
Mais quand même, on a un peu galéré pour en passer certain.... Les accusés de réception ont été désactivés (orange) dans la nuit de samedi à dimanche, sûrement pour alléger un peu tout ça...
Mais y'a quand meme un sms que j'ai recu en triple, et un autre en quadruple, tous datés de la même heure mais reçu a 10 minutes d'intervalle a chaque fois à peu près, ca ca m'a fait tripper
Le #77744
Moi c'était une heure avec orange
Le #77746
Autour de minuit difficice voir impossible d'appeler et ce, sur tous les réseaux... donc pas aussi bien préparé que ça...
Le #77762
@makina-galaxy il ne vont pas acheter de nouveau serveur juste pour repondre a l'afflux qui ne se passe qu'une fois par an voir deux fois, ca leur couterai bien trop chere et ca ne serait pas rentable du tout... Mais c'est vrai que c'est bien dommage
Le #77776
moi g recu tout mes message par 3 :s il avais pt prevu de la perte mdr
Le #77789
sur 30 sms d'envoyer moins d'une dizaine de recu lol
encore des progres a faire
Le #77792
EN Belgique on est a 30 Millions cette annee
Et toc les francais ... .euuuuh okok ya pas de quoi etre fier lol :P
Dreamer
Le #77800
jaais reussi a envoyer sauf vers les 22h apres plus rien ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]