SMS au volant : envoyer un message à un chauffeur sera bientôt puni par la loi dans le New Jersey

Le par  |  11 commentaire(s) Source : The Verge
texto volant

Face à la recrudescence de l’utilisation des smartphones au volant, les États-Unis pourraient prochainement pencher vers une législation plus stricte, allant jusqu’à sanctionner les personnes envoyant des messages aux chauffeurs.

Une Cour de justice du New Jersey vient ainsi de décider que les conducteurs n’étaient pas seuls responsables de l’utilisation de leur smartphone au volant, mais que les personnes qui leur envoient des messages en toute connaissance de cause avaient leur part de responsabilité en cas d’accident.

SMS Ainsi, une personne ayant envoyé des messages à un conducteur en étant informée qu’il était en train de conduire pourra être tenue responsable en cas d’accident lié à l’usage du téléphone au volant.

Pour inculper les correspondants, il faudra néanmoins s’assurer qu’ils étaient clairement au courant ou qu’ils avaient les moyens d’être conscients que leur destinataire était en train de conduire alors qu’ils échangeaient des messages textes.

La décision fait suite à un récent cas dans lequel un adolescent était sorti de sa voie pour aller percuter un jeune couple en moto parceque'il envoyait des messages à sa petite amie. Si le couple avait porté plainte contre le conducteur, il a également porté plainte contre la petite amie de celui-ci, stipulant qu’elle avait sa part de responsabilité, puisque totalement consciente que son ami conduisait au moment de leurs échanges.

Malheureusement, dans ce cas précis, il a été impossible de déterminer clairement que la petite amie savait que son copain conduisait pendant leur discussion. Néanmoins, la Cour de justice a estimé que la plainte du couple était pertinente et qu’elle méritait d’être étudiée en profondeur.

Les prochains cas de justice similaires pourraient voir la condamnation du premier correspondant d’un conducteur impliqué dans un accident, le rendant complice de l’acte. Néanmoins, les charges devraient être limitées, prenant en considération qu’il reste du choix unique du conducteur de répondre aux appels ou d’entretenir les conversations alors qu’il conduit.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1460692
"Malheureusement, dans ce cas précis, il a été impossible de déterminer clairement que la petite amie savait que son copain conduisait pendant leur discussion"
=>Pourquoi "malheureusement", si tel n'était pas le cas ? Et puis l'autre imbécile n'a qu'à pas lire/répondre instantannément, aussi... C'est fou ces transferts de responsabilité toujours plus improbables. Bientôt le conducteur qui reçoit les SMS sera une victime ?
Le #1460702
et pourquoi pas obliger d'éteindre le portable quand on conduit ? plus chiant mais tellement moins hypocrite.
Le #1460832
Il n'est pas facile de prouver que l’expéditeur est au courant que sont receveur est entrain de conduire.
Le #1460882
Il est plus facile de prouver que l'expéditeur est au courant que le receveur est un crétin congénital
Le #1460992
À bientôt le "mode auto" avec réponse automatique
Le #1461082
Brouilleur de réseau intégré a la voiture et tout le monde sera content!
Le #1461162
shura82 a écrit :

Brouilleur de réseau intégré a la voiture et tout le monde sera content!


Sauf les gens qui ont eu un accident et veulent appeler, voiture encastrée, les secours...
Le #1461222
Le portable est un accessoire très utile en cas d'accidents. Le seul soucis qu'il y à c'est que les gens sont des imbéciles fini qui se croient toujours au dessus des autres quand ils sont au volant. Cette manie que les gens ont d'être connecté en permanence est ridicule. Mais comment le faire comprendre.
Le #1461272
tiseult a écrit :

et pourquoi pas obliger d'éteindre le portable quand on conduit ? plus chiant mais tellement moins hypocrite.


mais alors 100% d'accord !
Pas loin de mon bled, une femme qui sms-ais est rentrée de FACE dans un gros 4x4.
Résultat des courses :
4x4 # 1 point.
Clio # 0 point.


Le #1461432
shura82 a écrit :

Brouilleur de réseau intégré a la voiture et tout le monde sera content!


les gamins a l’arrière de la caisse y sont pour rien si des crétins téléphone et réponde au sms au volant !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]