SMU 100 Les débordements qui ont eu lieu au début du mois d'août 2011 en Grande-Bretagne semblent avoir fait réfléchir les autorités du pays, qui s’étaient alors senti dépassées par les évènements.

Les autorités britanniques ont ainsi fait concevoir le SMU 100, une toute nouvelle arme de dissuasion dont pourraient être équipées les forces de l'ordre.

Plus efficace que la matraque et plus maniable que le canon à eau, il s’agit d’un fusil capable de projeter un mur de lumière de 3 mètres de large à une distance de 500 mètres, afin d’aveugler et d’incapaciter les émeutiers qui se trouveraient dans la ligne de mire. L’effet pour la ou les cibles serait équivalent à un regard involontaire vers un soleil très lumineux en plein été. Bref, un aveuglement qui ne durerait que quelques dizaines de secondes a priori. Et le joujou peut être utilisé efficacement de jour comme de nuit, grâce à l’intégration d’une lunette de visée infrarouge qui permet de cibler les individus dans l’obscurité.

Devant coûter 25 000 livres sterling, soit 29 500 euros, cette nouvelle arme est actuellement en phase de test, afin de déterminer notamment les risques pour la santé. À voir maintenant si elle pourrait également intéresser les autorités de nos pays.