L'application de messagerie éphémère Snapchat compte désormais 150 millions d'utilisateurs actifs, soit 10 millions de plus que Twitter. Il s'agit d'un véritable record pour une application tout juste lancée en 2011 dont l'intégralité du succès s'est fait sur un concept simple : l'envoi de messages et photos à durée de vie limitée.

Snapchat-lens-animation

Depuis quelques mois, Snapchat enchaine ainsi les succès. En mai, l'application se vantait de cumuler plus de 10 milliards de vidéos vues par jour, soit plus que sur Facebook. Un succès insolant, et ce, malgré divers déboires au niveau de la sécurité des données de ses utilisateurs qui n'a vraisemblablement pas entamé son parc.

Snapchat réussit à imposer une activité soutenue à ses utilisateurs par des concepts simples : la disparition des contenus passé 24 heures, les récompenses en emojis de la fonctionnalité Snap Streak qui détermine le niveau de relation avec certains contacts... Mais aussi une foule d'outils, notamment dans le domaine de la photo qui permettent aux utilisateurs de s'amuser et de rester, au point de les détourner des réseaux sociaux traditionnels.