Selon une information de The Wall Street Journal, le réseau social Facebook a fait une offre de rachat d'un montant de 3 milliards de dollars ou plus à Snapchat. Une offre à laquelle l'intéressé aurait tout simplement dit non.

Snapchat1 Snapchat est une application mobile de messagerie qui permet de partager du texte, photos et vidéos. L'originalité est que ce partage est éphémère. Le contenu partagé est ainsi détruit au bout de quelques secondes.

Ce n'est a priori pas la première fois que Facebook tente de mettre la main sur Snapchat. Plus tôt dans l'année, la somme de 1 milliard de dollars avait été évoquée, soit l'équivalent de l'onéreux rachat d'Instagram. Snapchat vaudrait donc aujourd'hui plus de trois fois le prix d'Instagram.

Comme souvent, le plus fou est que Snapchat ne gagne pour le moment pas d'argent et son modèle économique reste à définir.

À l'occasion de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, Facebook a reconnu pour la première fois une perte d'attractivité auprès des adolescents américains qui s'est traduite par une baisse de leur utilisation quotidienne du réseau social.

Snapchat est justement particulièrement populaire chez les adolescents. Le mois dernier, Snapchat a indiqué que 350 millions de messages ou Snaps sont échangés quotidiennement. Le service compterait plus de 100 millions d'utilisateurs.

D'après The Wall Street Journal, le géant chinois de l'Internet Tencent a fait une offre d'investissement qui aurait valorisé Snapchat à 4 milliards de dollars. Âgé de 23 ans, le co-fondateur et PDG de Snapchat, Evan Spiegel, n'envisagerait pas un investissement ou un rachat avant au moins le début de l'année prochaine. Le temps pour Snapchat de grossir encore un peu plus...