C'est une ascension fulgurante à laquelle profite l'application Snapchat. A 25 ans, Evan Spiegel peut se targuer d'avoir fait le bon choix en refusant le rachat de sa société par Facebool en 2013 lorsque le réseau lui en proposait seulement 3 milliards de dollars.

snapchat logo  Actuellement, Snapchat vaut six fois plus, soit environ 19 milliards de dollars et la presse américaine évoque des négociations autour d'un nouveau financement de 500 millions supplémentaires.

Snapchat est une application qui propose aux utilisateurs de s'échanger des messages et photos à durée limitée. Une fois que le destinataire ouvre le message, il n'a que quelques secondes pour en profiter, après quoi ce dernier est automatiquement effacé sans possibilité d'y accéder de nouveau.

La valorisation de Snapchat donne le tournis, alors même que la société ne monétise encore pas son parc d'utilisateurs et qu'elle ne dégage aucun chiffre d'affaires. Reste qu'avec plus de 200 millions d'utilisateurs actifs, et principalement des jeunes, la messagerie intéresse énormément les investisseurs pressés de voir y arriver de la publicité.

En comparatif, Instagram de Facebook est actuellement valorisé à hauteur de 35 milliards de dollars pour 300 millions d'utilisateurs actifs et les experts évoquent la possibilité de dégager plus de 2 milliards de dollars par an.

Reste que pour Snapchat, l'engouement tant des investisseurs que des utilisateurs est difficilement compréhensible. En effet, la firme affiche déjà un lourd passé de scandales liés à la sécurité de son service, avec une communication désastreuse.