Aujourd'hui, peu avant midi, les internautes qui se sont rendus sur le site de la SNCF ont été accueillis par une page Web véritablement anxiogène et un terrible message :

" Une explosion d'origine inconnue s'est produite aujourd'hui vers 8h à bord du TGV 1234 à proximité de Mâcon. Les premières estimations des pompiers feraient état de 102 morts et 380 blessés. Toutes les victimes ont été évacuées vers les hôpitaux de Mâcon. Les secours sont toujours sur place, ainsi qu'une cellule d'urgence médico-psychologique. "

Heureusement, cette explosion n'a jamais eu lieu et il s'agissait selon la SNCF d'un " essai technique pour tester des procédures de gestion de crise ". Sauf qu'évidemment, cet essai technique n'aurait jamais dû être ainsi rendu public. Le groupe concède qu'un " problème est apparu sur le site Web " et a duré quelques minutes.

La fausse actualité a toutefois eu le temps de voyager à grande vitesse sur le Web via notamment la voie Twitter. Faisant référence aux exercices de simulations d'accidents qui sont régulièrement menés, la SNCF explique qu'il est de sa responsabilité de " se préparer à gérer les situations à risques afin de garantir la prise en charge de ses clients ". Mieux vaut toutefois ne pas affoler le Web pour rien... car cela ne faisait pas partie de l'exercice.