Phishing : les clients de la SNCF pris pour cibles

Le par  |  9 commentaire(s)
Phishing

Déjà victime de nombreux dysfonctionnements en 2006, le site de réservation de billets mis en place par la SNCF vient d'émettre un bulletin d'alerte à destination des utilisateurs au sujet de courriels frauduleux actuellement en circulation le prenant comme sujet d'appât.

Déjà victime de nombreux dysfonctionnements en 2006, le site de réservation de billets mis en place par la SNCF vient d'émettre un bulletin d'alerte à destination des utilisateurs au sujet de courriels frauduleux actuellement en circulation le prenant comme sujet d'appât.

Une campagne de phishing ou hameçonnage en bonne et due forme qui comme à l'accoutumée tente de tirer partie de la trop grande crédulité de l'internaute.


Cas d'espèce
Sous prétexte d'un vol d'identité, le mail intitulé Urgent : vérification de vos données émis par AdminSNCFsncf-voyages.com, demande au destinataire de cliquer sur un lien le renvoyant vers une page imitant voyages-sncf.com où il lui est prié d'entrer ses identifiants et de mettre à jour ses coordonnées bancaires (numéro de carte, code secret, ...) pour bien évidemment les subtiliser.

Voyages-sncf.com rappelle ainsi que de telles informations ne sont jamais demandées par courriel et indique de :
  • Ne pas répondre pas à ces mails
  • Ne cliquer sur aucun des liens proposés
  • Ne pas communiquer ses coordonnées bancaires (numéro de carte, date de validité, cryptogramme visuel) ni ses codes d'accès au compte client voyages-sncf.com
  • Supprimer ces mails
Par ailleurs, l'adresse internet de l'ensemble des pages du site voyages-sncf.com démarre par http://www.voyages-sncf.com ou http://agence.voyages-sncf.com et toute autre adresse ayant une orthographe approchante ne correspond pas à voyages-sncf.com.

N.B : le Centre d'expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques a indiqué que le mail incriminé ressemblait à s'y méprendre à un courrier authentique de la SNCF, avec le logo et un texte en français et précise en outre que l'envoi de données confidentielles doit se faire dans un environnement sécurisé (https://).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #150951
Bonjour,
si ce mail ressemble à s'y méprendre à un courrier authentique de la SNCF, je ne les félicite pas pour leur maitrise du français !
Je pense que la tournure de phrase dans l'article prête à confusion car les courriel de la SNCF sont en bon français eux !
Le #151021
Je suis 100% d'accord avec toi mais ce sont les dires du Certa
Le #151024
Moi pas d'ackord avec diablo28 etre trés maiyeur bon francais. je pas comprendre ton comementaire
Le #151067
Lol vive voila.fr

C'est vraiment n'imp ... Qui peux tomber dans le panneau quand même '
Le #151085


StanThall




[troll on]
"Qui peux tomber dans le panneau quand même '"
Réponse : dafy
[troll off]
Le #151131
Ouf, j'ai eu peur d'être le seul à ne pas comprendre le faux mail.
C'est vraiment n'importe quoi.
Le #151143
[troll on]
heureusement que le certa est là sinon je crois bien qu'on aurai été dans le caca
[troll off]

plus serieusement et pour répondre a stanthall, même si certaine personne ne tombe pas dans le piège, ce n'est pas le cas de tout le monde... je pense que ce serai étonnant de voir le nombre de personne qui mordent a l'hameçon (sans mauvais jeu de mot)
Le #151173
C'est manifestement un groupe étanger qui a fait le coup avec traduction approximative inside. Mais c'est surement pour faire plus vrai . C'est d'une très grande bravitude de leur part !
Le #878581
bonjour,
je me suis inscrit car j'aime vos commentaires
En fait c'est toujours valable j'ai fait des réservations sur voyages sncf et j'ai reçu du phishing de visa : en principe c'est du https non?
La semaine précédente j'ai eu aussi un phishing suite à commande sur orange.fr
Quand on commence à être "phishé" on dirait que c'est parti pour continuer, et dans ce cas je vais changer d'adresse mail (qu'en pensez-vous ?)
cordialement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]