Ce n'est pas le robot humanoïde D.A.R.Y.L. du film de science-fiction américano-britannique sorti en 1985 mais B.A.R.Y.L. Développé en partenariat avec la start-up Immersive Robotics qui conçoit des robots fonctionnant avec le système d'exploitation open source ROS, B.A.R.Y.L. est un robot poubelle mobile qui n'a pas du tout une forme humanoïde.

Du 5 au 10 décembre 2016, un prototype sera testé par la SNCF dans des conditions réelles à la Gare de Lyon à Paris, puis dans des gares en régions à partir de l'année prochaine. La mission de B.A.R.Y.L. est d'assurer la propreté en gare, même si pour cela, ce sont les voyageurs et visiteurs qui doivent en prendre conscience.

B.A.R.Y.L. ne parle pas mais émet des sons et de la lumière. Il est équipé d'un capteur Kinect. Il se déplace aléatoirement en évitant les obstacles sur un périmètre défini, et repère par exemple des gestes pour venir à la rencontre d'une personne qui souhaite manifestement jeter un détritus. Lorsque celui-ci est reçu, un son particulier est émis.

robot-baryl

Le robot poubelle dispose d'une autonomie qui peut aller à jusqu'à dix heures. Une intelligence artificielle lui permettra à l'avenir d'apprendre au fur et à mesure comment détecter une personne désireuse de se débarrasser d'un déchet.

Une sonde permet au robot d'analyser le taux de remplissage de sa poubelle, et ainsi de retourner à sa base le cas échéant. C'est alors un agent d'entretien qui vide la poubelle. Il est ultérieurement prévu l'envoi d'un SMS pour prévenir l'agent d'entretien lorsque la poubelle est pleine.

  

La SNCF Gares & Connexions a déjà expérimenté d'autres robots en gare comme un auto-laveur et aspirateur, un chariot intelligent pour le transport des bagages. Cette fois-ci humanoïde, le robot Pepper a également été testé pour accueillir, informer et diriger des voyageurs.