Des VIP du rap et du sport qui s'affrontent sur Xbox dans une compétition taillée sur le modèle des ligues pros américaines : on ne comprend pas trop le sens de tout ça mais Snoop Dog, lui, en est certain, il est sur du lourd.

L'industrie du jeu vidéo s'intéresse au rap, en atteste la sortie vendredi du jeu labellisé 50 Cent, Bulletproof. La réciproque est vraie aussi. Voilà qu'une des plus grosses stars du genre, Snoop Dogg, qui sera bientôt le héros virtuel du jeu Fear and Respect, lance un concept étrange mêlant rap et jeux vidéo intitulé la Hip Hop Gaming League.

Son principe : des célébrités venues du rap ( comme B-Real de Cypress Hill ou le réputé habile du paddle Method Man) mais aussi du sport (basketteurs et footballeurs ) s'affronteront sur Xbox 360 le temps d'une saison de cinq semaines suivie de play-offs. Oui, un peu  comme dans une ligue sportive professionnelle américaine.

" C'est quelque chose que j'ai en tête depuis très longtemps ", a-t-il expliqué dans une conférence de presse, disponible sur le site internet de la HHGL. Avant d'ajouter : " On va propulser ça jusqu'à la stratosphère, baby. " L'ami Snoop y croit et a réussi à vendre son projet à de solides partenaires. Outre celui de Microsoft,  le rappeur peut compter sur le soutien de la NBA puisque le lancement de la HHGL s'est déroulé lors du dernier All-star Game, la grande exhibition du basket pro US.

On est content pour lui. Et on a bien envie maintenant de lui écrire pour lui raconter, à notre tour, nos parties entre potes. Yeh yeh yah yeppe ya yepee yeah.