Se lancer dans un domaine devenu aussi concurrentiel que la vidéo sur le Net n'est pas chose aisée.

Si beaucoup s'y essayent à l'instar de Google, Yahoo!, AOL ou encore MySpace, tout le monde s'accorde à dire que le leader incontesté en la matière demeure YouTube dont le succès non démenti suscite les envies ( 34 millions de visiteurs en août ).

La tâche qui incombe au nouveau service vidéo de Microsoft baptisé Soapbox et récemment lancé en bêta-test accessible sur invitation, est donc de taille. De fait, pour parvenir à pérenniser ce dernier, Rob Benett, directeur général de la division loisirs et services vidéo de MSN, étudie plusieurs possibilités susceptibles d'inciter les internautes à l'utiliser.


De l'argent, des points cadeaux, ...
Selon Adweek, Benett envisage ainsi de récompenser les contributeurs les plus populaires et prolifiques de Soapbox qui l'approvisionnent en contenu vidéo via pourquoi pas, une rémunération. En outre, les utilisateurs qui participent activement à la vie du site, en déposant leurs avis sur des vidéos notamment, ne seraient pas oubliés et se verraient gratifier de points Microsoft leurs permettant par exemple d'acheter des fichiers musicaux sur le service Zune Live à venir ou bien des jeux sur XboxLive.

Tout cela reste pour l'instant bien évidemment hypothétique et Benett de déclarer qu'il explorait toutes les options possibles, le but de la manoeuvre étant de détourner le maximum d'utilisateurs de YouTube vers Soapbox, un peu à l'instar de ce que tente de faire Calacanis avec Netscape.com, lui qui convoite les contributeurs Digg (voir notre actualité).