Sobig G - Quand il n'y en a plus, il y en a encore !

Le par  |  0 commentaire(s)

Quand il n'y en a plus, il y en a encore .

Quand il n'y en a plus, il y en a encore ...

Une nouvelle version du virus informatique Sobig, dont la dernière variante a infecté des centaines de milliers d'ordinateurs la semaine dernière, pourrait apparaître à n'importe quel moment, même avant la date d'expiration de la version actuelle, prévue le 10 septembre.

"Un autre virus peut être diffusé à tout moment", a souligné Steve Trilling, directeur de recherche du Security Response Team chez l'éditeur de logiciels anti-virus Symantec. "Nous ne pouvons jamais être satisfaits quand une menace semble baisser."

Une des quatre précédentes variantes du virus Sobig est apparue avant que son prédécesseur n'ait expiré, a rappelé Mikko Hypponen, un responsable de l'éditeur finlandais F-Secure.

La variante Sobig.E est apparue le 25 juin dernier, alors que la précédente variante Sobig.D n'expirait que la semaine suivante.

La première version de Sobig est apparue en janvier 2003 et ne comportait pas de date d'expiration. Elle a été suivie environ quatre mois plus tard par la première variante, Sobig.B, puis les suivantes se sont succédé avec une à trois semaines d'écart.

La cinquième et dernière variante en date, Sobig.F, est apparue la semaine dernière et s'est propagée à grande vitesse sur des centaines de milliers d'ordinateurs utilisant le système d'exploitation Windows et les clients de courrier électronique Outlook et Outlook Express.

Le taux d'infection a diminué depuis la semaine dernière et le nombre d'ordinateurs contaminés est passé lundi en-dessous de la barre des 100.000, selon l'éditeur d'anti-virus Trend Micro.

Sobig.F se propage quand un utilisateur ouvre un fichier joint à un e-mail dont l'objet est souvent : "Thank You!", "Re: Details" ou "Re: That Movie".

Une fois le fichier ouvert, Sobig.F s'envoie de lui-même à un grand nombre d'adresses e-mail, depuis l'ordinateur infecté, et signe l'email en utilisant un nom et une adresse pris au hasard dans le carnet d'adresses de cet ordinateur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]