Social Roulette n’aura finalement pas tenu plus d’un Week-End et pourtant le succès était visiblement au rendez-vous.

social roulette 1  Son concept est simple : proposer à l’utilisateur de jouer à la roulette russe avec son compte Facebook. Chaque jour, le participant inscrit ses identifiants Facebook sur la page du site, lance la roulette, et il a alors une chance sur 6 de voir son compte effacé, lui imposant une rupture (temporaire ?) avec le réseau social.

Pour les survivants (les perdants selon le site de Social Roulette), un message s’affiche automatiquement sur leur mur, indiquant qu’ils ont joué et survécu... jusqu’à la prochaine tentative.

582x226xpost-pagespeed-ic-alvc_x5fxq  

Les concepteurs du site sont partis du principe que " tout le monde pense à effacer son compte du réseau à un certain moment, c’est une réaction tout à fait normale au débordement de la culture digitale." L’idée était donc de mettre à disposition un moyen original aux volontaires pour passer à l’action.

i-survived-social-roulette-american-apparel-unisex-fitted-tee-black-w380h440z1  Malheureusement, le but affiché n’était pas simplement limité à libérer les esprits des utilisateurs, et Social Roulette n’a pas hésité à proposer des produits dérivés comme des t-shirts incluant des logos de Facebook dans la chambre d’un barillet de revolvers. Une utilisation du logo de Facebook qui a automatiquement entrainé des poursuites.

Mais le réseau social ne s’est pas arrêté là et a finalement bloqué l’API du site, tout comme cela avait été le cas avec Vine, l’application Facebook a également été bloquée pour ne plus permettre aux participants d’interagir depuis le site de Social Roulette.

D’après Facebook, l’application propose une " mauvaise expérience du réseau social " et ne respecte pas la charte des développeurs, sans pour autant en expliquer précisément quelle partie. Mais ce serait le fonctionnement de l’application qui pourrait être reprochée, dans le sens ou l’application bloque totalement la fonction de désactivation du compte utilisateur, ne lui permettant pas de réactiver son compte dans un avenir plus ou moins proche.

Sans API, Social Roulette ne permet plus aux utilisateurs de se connecter avec leur compte Facebook, mais les développeurs restent confiants en leur projet et pensent que le réseau pourrait finir par rouvrir les vannes dans une version adaptée avec les règles de la plateforme.

Que les intéressés restent donc attentifs, Social Roulette pourrait prochainement proposer à nouveau le grand frisson numérique aux indécis suffisamment motivés pour cliquer la détente.

Source : TechCrunch