So.cl Fin de l'énigme autour du projet de Microsoft Research. So.cl ( à l'ancien nom de code Tulalip ) vient d'être dévoilé. Le service se destine aux étudiants avec dans un premier temps une ouverture limitée à quelques établissements d'universités aux États-Unis.

So.cl est toujours présenté comme un projet expérimental et a été imaginé pour les étudiants qui " étudient les médias sociaux " afin notamment de " repenser leur manière d'apprendre et de communiquer ".

Avec So.cl, ils peuvent publier des posts qui regroupent du texte, des photos, des vidéos et autres afin de les partager entre eux et en fonction de communautés créées autour de centres d'intérêt ou projets éducatifs spécifiques.

Les posts peuvent être réalisés via une agrégation de contenus grâce à une fonctionnalité Montage. So.cl a par ailleurs recours aux APIs du moteur de recherche Bing.

Responsable des FUSE Labs ( Future Social Experiences Labs ) de Microsoft Research, Lili Cheng explique que So.cl a été pensé autour de la recherche sociale et l'idée rendre simple le partage de posts riches sans avoir à quitter un réseau.

Même si l'on se souviendra que Facebook a d'abord fait ses armes dans les universités américaines, Microsoft n'a - a priori - pas d'ambition de Facebook-killer pour So.cl. On notera d'ailleurs que l'authentification à So.cl s'effectue via Facebook.

Dans la FAQ de So.cl, on peut aussi lire que le but n'est pas de détourner les étudiants de produits qu'ils utilisent, étant cités : Facebook, Twitter, LinkedIn et autres réseaux sociaux existants, ainsi que Bing, Google et autres outils de recherche.