Dévoilé il y a peu par la firme à la pomme, l' iPhone aurait besoin d'un partenaire au Japon pour pouvoir utiliser les réseaux de communication qui possèdent des standards différents des Etats-Unis. S'en est suivi une spéculation sur l'éventuel acteur qui s'allierait avec Apple pour intégrer le téléphone sur le marché nippon. Une rumeur qu'a rapidement nié Softbank.  

De même, le groupe japonais dirigé par Masayoshi Son, n'a pas souhaité commenter sur le fait qu'il soit ou non en discussions avec Apple. D'après une source industrielle, relayée par Reuters, Masayoshi Son serait cependant un très bon ami de Steve Jobs, qui n'est autre que le directeur exécutif d'Apple.

Lancé lors de la MacWorld Expo 2007 qui s'est déroulée à San Francisco, l'iPhone - écran tactile et entre 500 et 600 dollars - a littéralement volé la vedette aux produits des firmes présentes aux C.E.S. ( Consumer Electronics Show ) de Las Vegas, dynamisant à lui tout seul le cours de l'action Apple à un niveau record.

Les analystes estiment de leur côté que Softbank serait le distributeur le plus logique au regard d'anciennes offres du groupe qui proposait en 2005 des packs téléphones portables + iPod Nano. De même, l'entreprise a indiqué qu'elle allait dévoiler le 25 janvier une nouvelle gamme de combinés qui viendront concurrencer les modèles ultra-fins. Bien sûr, on ne sait pas si l'iPhone fera partie de cette gamme.

Enfin, selon d'autres observateurs, il y a de fortes chances que l'iPhone ait des difficultés à se créer une place sur un marché à l'intérieur duquel les téléphones portables avec fonctionnalités audio sont très fréquents.