Au dessus du Pacifique, Solar Impulse au cœur d'une étape critique

Le par  |  1 commentaire(s)
Solar impulse 2 v

L'avion solaire Solar Impulse piloté par André Borschberg a entamé son étape la plus critique : au départ de Nankin en Chine, l'avion devra rejoindre Hawaï en traversant une bonne partie du Pacifique.

L'avion Solar Impulse 2 piloté par le duo André Borschberg et Bertrand Piccard a décollé hier de Nankin en Chine et devrait passer 5 jours et 5 nuits en l'air, alimenté uniquement par l'énergie solaire pour rejoindre Hawaï, la prochaine escale de son tour du monde.

Solar Impulse Au total, l'étape se présente comme un vol de 8172 km sans aucun arrêt ni ravitaillement autre que celui permis par la voilure parcourue de panneaux solaires de Solar Impulse 2. Un mois en arrière, André Borscherg déclarait cette étape comme " le vol de sa vie" sur Twitter.

Solar Impulse 2 était bloqué en Chine depuis le 21 avril dernier, le contrôle de Solar impulse reportant le décollage de ce dernier du fait de conditions météorologiques peu favorables.

L'étape est d'autant plus critique qu'il faut absolument à Solar Impulse 2 Solar Impulse que le trajet profite de cinq jours consécutifs de beau temps. Il faudra ainsi suffisamment de soleil pour que les 17 248 cellules solaires de la voilure de l'avion rechargent pleinement ses batteries pour qu'il puisse continuer de fonctionner la nuit. Après une nuit de trajet, l'avion ne devrait disposer que 5% d'autonomie, qui grandira à nouveau dès le lever du soleil.

Pour les cas d'urgence, André Borschberg est équipé d'un parachute et d'un radeau de sauvetage ainsi que diverses balises de signalisation. Solar Impulse 2 reste sous surveillance étroite du contrôle de mission basé à Monaco où 25 personnes vont se répartir en deux équipes se relayant toutes les 12 heures pendant l'étape.

Si André Borschberg a suivi un entrainement spécifique très lourd avant de prendre le manche de Solar Impulse, l'ex-pilote de chasse n'a toutefois jamais dépassé les 72 heures de vol consécutives pendant les phases de tests préliminaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1843755
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]