L'avion Solar Impulse 2, véritable vitrine technologique et laboratoire volant a finalement repris son envol ce lundi, décollait de la ville de Chongqing en prenant la direction de Nankin dans l'est de la Chine pour une distance d'environ 1200 km.

Solar Impulse 2  Bertrand Piccard sera finalement resté bloqué 3 semaines à Chongqing, une ville qui ne devait se présenter à l'origine que comme une simple étape.

Ce sont les conditions météorologiques défavorables qui ont empêché l'avion de reprendre son envol. Entre vents contraires et nuage de pollution venant perturber le rechargement des batteries de l'appareil ( l'avion mise sur l'énergie solaire pour assurer son fonctionnement au travers de 17 000 cellules photovoltaïques disposées sur sa voilure de 72 mètres d'envergure.)

Le second pilote, André Borschberg aura dû retourner en Suisse pour y suivre des examens médicaux suite à la récurrence de fortes migraines.

Arrivé à Nankin sans encombre ce mardi après plus de 17 heures de vol, Solar Impulse y passera une dizaine de jours, le temps pour l'équipe du projet de faire un petit bilan des systèmes et de préparer l'avion à l'une de ses plus importantes étapes : 5 jours de survol dans le Pacifique avec Hawaï en ligne de mire.