Solar Impulse 2 lance son tour du monde avec succès

Le par  |  3 commentaire(s)
SOLAR_IMPULSE 2

Après le succès du tout premier projet, Solar Impulse 2 a lancé sans encombre la première journée de son tour du monde.

Hier, Solar Impulse 2, un avion propulsé à l'énergie solaire, a entamé un tour du monde qui vise à prouver qu'il est possible de s'appuyer sur les énergies renouvelables pour réaliser l'impossible.

Solar Impulse 2 C'est à Aby Dhabi que Solar Impulse 2 a pris son envol avec à son bord André Borschberg, le pilote suisse qui avait déjà fait la promotion de la technologie solaire lors de la mission de Solar Impulse premier du nom, il était alors accompagné de Bertrand Piccard.

Au cours de la journée, l'avion a réalisé les 400 km qui le séparaient de la ville de Mascate. Aucun problème n'a été rencontré pendant le trajet.

Solar Impulse 2 est l'aboutissement de douze années de développement . L'avion dispose de quatre moteurs électriques et sa voilure de 72 mètres d'envergure est entièrement recouverte de cellules solaires ( 17 000 au total). De jour, les cellules solaires rechargent 633 kg de batteries au lithium, qui assurent le fonctionnement des moteurs la nuit tombée.

Le cockpit de l'avion est suffisamment grand pour que le pilote puisse s'y coucher lors des étapes les plus longues qui peuvent durer de 4 à 6 jours sans toucher terre.

"Le premier tour du monde en avion solaire est un voyage de 35 000 km. Bien qu'effectué en plusieurs étapes, Bertrand Piccard et André Borschberg accumuleront 500 heures de vol dans le minuscule cockpit de Solar Impulse 2" indique le site du projet.

Parce que le cockpit n'est pas pressurisé, l'altitude de vol est limitée à 8500 mètres, l'avion dispose toutefois de réserves d'oxygène, d'eau et de nourriture.

Le tour du monde se fera en 12 étapes : Inde, Birmanie, Chine, Hawaï, USA, Europe et Afrique avant un retour prévu à Abu Dhabi entre juillet et début août.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1835555
C'est vraiment un beau projet et j'espère vraiment qu'ils réussiront leur défi !
Le #1835560
OK !
Beau projet expérimental !
Mais avant la généralisation sur des lignes moyen ou long courrier, beaucoup reste encore à faire, surtout pour le transport de passagers + bagages.

Good luck my friends ....
Le #1835619
Tant qu'il n'y aura pas de volonté de la part des lobbys des hydrocarbures, c'est sûr que la technologie risque de piétiner encore un moment.

Mais des expériences telles que celle-ci sont de bon augure...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]