Solaris 10Sun Microsystems ne dévoilera pas tous les secrets de son nouveau système d'exploitation Solaris 10. Cette version, qui a connu une sortie plutôt silencieuse, devra se passer de Janus et du ZFS jusqu'en 2006.

Déjà que sa licence évoque la controverse, la version gratuite (et presque libre) de Solaris 10, voilà que Sun revoit ses ambitions face au monde de l'open-source. Selon nos sources, l'éditeur veut jouer de prudence de peur de se faire dépasser par ses rivaux Linux et Unix. Quand sera venu le moment opportun, ils seront dévoilés.

Janus est un environnement qui permettrait au système d'exploitation d'exécuter en temps réel des programmes (écrits à la base pour Linux).

Le ZFS est un nouveau système de fichiers « Zettabyte » qui est spécialement développé pour la nouvelle génération de Solaris, soit la 10ième .

Les supporteurs de Solaris ne pourront profiter du système « complet » et conforme aux annonces pas avant le début de la prochaine année. Par contre, des versions « bêta » seront disponibles d'ici là.
Source : Toolinux