Si les soldes d'hiver ont débuté un peu partout dans les magasins ce matin dès 7h, sur le web, c'est juste après mardi minuit que le grand boom a commencé.

Soldes Les cybermarchands, au même titre que les commerçants traditionnels, sont tenus de respecter la réglementation en vigueur. Mais peu après minuit, les articles à prix massacrés étaient déjà en ligne. Le but des cybermarchands est en partie d'écouler les invendus de Noël. Ils ont pour cela une période variable puisque la réglementation de 2001 n'est pas très précise pour la fin des soldes. Par exemple, certains commerçants clôtureront le 11 février, d'autres vers le 21 février. Tous reconnaissent que cette date d'échéance n'a que peu d'influence sur le chiffre d'affaire réalisé car la plupart des achats soldés s'effectuent dans les premiers jours.

Soldes De plus, si un moment a circulé l'idée de créer deux périodes de soldes distinctes en fonction du type de commerce, les cybermarchands et les autres, celle-ci a vite été abandonnée. Trop compliqué à mettre en place car certaines enseignes disposent également de magasins physiques. Des affaires en tout cas seront réalisées des deux côtés, vendeurs et acheteurs. Chez Price Master on annonce un doublement des ventes par rapport à un mois traditionnel.

Reste le cas CDiscount dont nous avons relaté la mésaventure pas plus tard qu'hier. En devançant la date des soldes, le site vient de se voir condamner à 10 000 euros d'amende.

Soldes

Que gagnent vraiment les commerçants à pratiquer des soldes ' On peut se poser la question car déjà, le reste de l'année, les prix sont pour la plupart tirés vers le bas. Chez Pixmania, " cette période de solde permet de rentrer directement en concurrence avec des sites discount " affirme Patrick Oualid, directeur marketing.

Soldes Autre détail qui a son importance... Les soldes sur Internet ne riment pas forcément avec perte du produit en cas de problème car ici, le client dispose de tous ses droits de rétractation et de remboursement, ce qui n'est pas le cas avec les commerces classiques. Mais il devra comme toujours s'armer de patience pour se faire échanger son article.


Bonnes soldes les internautes !

°°°°°°°

Source : 01net