e-commerce : les soldes en ligne sont lancées

Le par  |  3 commentaire(s) Source : 01net
Soldes

Si les soldes d'hiver ont débuté un peu partout dans les magasins ce matin dès 7h, sur le web, c'est juste après mardi minuit que le grand boom a commencé.

Si les soldes d'hiver ont débuté un peu partout dans les magasins ce matin dès 7h, sur le web, c'est juste après mardi minuit que le grand boom a commencé.

SoldesLes cybermarchands, au même titre que les commerçants traditionnels, sont tenus de respecter la réglementation en vigueur. Mais peu après minuit, les articles à prix massacrés étaient déjà en ligne. Le but des cybermarchands est en partie d'écouler les invendus de Noël. Ils ont pour cela une période variable puisque la réglementation de 2001 n'est pas très précise pour la fin des soldes. Par exemple, certains commerçants clôtureront le 11 février, d'autres vers le 21 février. Tous reconnaissent que cette date d'échéance n'a que peu d'influence sur le chiffre d'affaire réalisé car la plupart des achats soldés s'effectuent dans les premiers jours.

SoldesDe plus, si un moment a circulé l'idée de créer deux périodes de soldes distinctes en fonction du type de commerce, les cybermarchands et les autres, celle-ci a vite été abandonnée. Trop compliqué à mettre en place car certaines enseignes disposent également de magasins physiques. Des affaires en tout cas seront réalisées des deux côtés, vendeurs et acheteurs. Chez Price Master on annonce un doublement des ventes par rapport à un mois traditionnel.

Reste le cas CDiscount dont nous avons relaté la mésaventure pas plus tard qu'hier. En devançant la date des soldes, le site vient de se voir condamner à 10 000 euros d'amende.

Soldes

Que gagnent vraiment les commerçants à pratiquer des soldes ' On peut se poser la question car déjà, le reste de l'année, les prix sont pour la plupart tirés vers le bas. Chez Pixmania, " cette période de solde permet de rentrer directement en concurrence avec des sites discount " affirme Patrick Oualid, directeur marketing.

SoldesAutre détail qui a son importance... Les soldes sur Internet ne riment pas forcément avec perte du produit en cas de problème car ici, le client dispose de tous ses droits de rétractation et de remboursement, ce qui n'est pas le cas avec les commerces classiques. Mais il devra comme toujours s'armer de patience pour se faire échanger son article.


Bonnes soldes les internautes !

°°°°°°°

Complément d'information
  • E-commerce : date unique pour les soldes
    Dès les prochaines soldes d'été, les dates des soldes en France seront les mêmes pour tout le monde dans l'e-commerce en s'alignant sur les dates nationales du marché physique.
  • e-commerce : les soldes démarrent fort
    Pour le premier jour des soldes, les ventes en ligne ont enregistré une hausse de 32% par rapport à l'année dernière indique la Fevad.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #79461
Le solde est une délivrance pour ceux qui ont trop de choses invendues... et dire que pas cher veut dire une bonne vente pour de l'informatique.
Le #79499
Je crois que le secteur des pièces informatiques est un des + durs et des + dangereux pour la gestion, je vois je ne sais combien de boutiques qui ouvrent et ferment dans les 3 ans car ils se plantent au niveau du stock, ils commandent des pièces et l'année d'aprés à la vente elles ne valent même plus le prix qu'il les a payé, la seule façon de s'en sortir pour un petit commerçant c'est de se faire livrer en petite quantité au fur et à mesure.
Je suppose que les soldes permettent aux grosses enseignes d'écouler certains produits avant qu'il ne soit réellement trop tard.
Le #79609
C'est le principe même des soldes, dans le textile aussi...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]