Evitez d'utiliser votre tablette avant de vous coucher

Le par  |  10 commentaire(s)
Kobo tablette liseuses

Les études ont confirmé par le passé que regarder un écran de télévision avant de se coucher était néfaste pour le sommeil. Mais qu'en est-il des liseuses et tablettes que l'on emporte souvent jusque dans la chambre à coucher ?

Une étude menée par la Harvard Medical School et récemment publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Science se penche sur l'impact de la lecture sur tablettes avant de se coucher.

PocketBook liseuse 02 Les résultats indiquent que la lecture sur une tablette aurait des répercussions négatives que la qualité du sommeil et du réveil des utilisateurs. Douze volontaires se sont prêtés à l'exercice pendant une dizaine de jours.

Il était alors mis en contraste la lecture sur un livre traditionnel, et la lecture sur un iPad d'Apple. On pouvait se douter du résultat : la lecture sur iPad provoque les mêmes perturbations du cerveau que celles des téléviseurs et de la lumière bleue.

Les lecteurs sur iPad mettraient ainsi dix minutes de plus pour s'endormir que les lecteurs sur livre traditionnel, en outre, la durée de leur sommeil paradoxal serait raccourcie et ils récupéreraient moins bien.

Ce sont les lumières à courte longueur d'onde qui influent sur la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. L'exposition aux lumières bleues décale ainsi notre horloge biologique, avec des répercussions sur l'état de fatigue au réveil, la sensation de ne pas avoir suffisamment récupéré.

A priori, puisque c'est la lumière bleue qui est remise en cause dans cette étude, les perturbations constatées ne sont pas au menu des liseuses utilisant des écrans de type encre électronique avec ou sans rétroéclairage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1824638
Rien de bien nouveau. Pour une nouvelle étude ça n'apporte rien à ce que l'on sait déjà.
Le #1824641
12 personnes... Gros échantillon statistique... Heureusement que toutes les études ne sont pas basées sur des populations aussi restreintes.
Anonyme
Le #1824643
Lire avec des iTruc, je n'en sais rien pour ce qui est de s'endormir avec le visionnage d'un film sur grand écran, rien de plus efficace...

Je m'endors avant même la fin du film, ce qui m'oblige à le revisionner plusieurs fois puisqu'à chaque fois, je m'endors presque au même endroit du film...

A l'occasion, je fais de même avec "ma TV" mais écran éteint donc juste pour le son quand c'est des documentaires, mais dès que je tombe sur les hurlement des dessins animés, ça me réveille, donc je décroche mes intra-auriculaires et c'est bon pour finir ma nuit...
Le #1824648
"les perturbations constatées ne sont pas au menu des liseuses utilisant des écrans de type encre électronique avec ou sans rétroéclairage"

MERCI. J'ai lu la même news "ailleurs", le titre était "les liseuses empêchent de dormir" avec des kindles en lien (ou une connerie dans ce goût). Sur GNT les journalistes se renseignent et ça fait plaisir.

Les études sur les méfaits de la "lumière bleue" qui entrave la sécrétion de sérotonine ne sont pas nouvelles et ça pose beaucoup de soucis vu qu'on utilise de plus en plus d'éclairage à led. D'ailleurs, je conseille vivement à tout ceux qui travaillent beaucoup sur pc d'acquérir des lunettes à filtre "jaune", ça change la vie (ou presque). Vous pouvez aussi essayer f.lux (gratuit, c'est pas de la pub) qui modifie automatiquement la température de votre écran quand le soleil se couche.


Le #1824661


Ca fait juste quelques dizaines d'année qu'on le savait déja:

La luminosité artificielle "trompe" le cerveau, qui sait plus trop si c'est le jour ou la nuit. Absolument toutes sont à éviter le soir, car on tendance à "surexciter" / réveiller le cerveau qui se croit en pleine journée au lieu de la soirée.


Anonyme
Le #1824670
krys a écrit :

12 personnes... Gros échantillon statistique... Heureusement que toutes les études ne sont pas basées sur des populations aussi restreintes.


Personnellement, si j'arrive à m'endormir facilement, très facilement c'est grâce à un peu de lecture et de visionnage sur mon smartphone ... Il ne m'est pas rare de me reveiller
avec mon appareil dans le lit et non sur la table de nuit ...

Pour moi, cette étude, c'est de la grosse foutaise.
Le #1824741
Perso, je lis le soir en mode nocturne (fond noir, lettres blanches...) et je dors comme un bébé...
Anonyme
Le #1824749
lebonga a écrit :

Perso, je lis le soir en mode nocturne (fond noir, lettres blanches...) et je dors comme un bébé...


A une époque où je lisais énormément de bouquins papier, ça me tenait en éveil et donc ça m'empêchait de m'endormir quand c'était trop prenant...

J'attendais avec impatience l'arrivée des liseuses ou des tablettes, et maintenant que j'ai le matériel, je ne lis quasiment plus que ce soit avec le matos ou les livres papier...

Comme quoi...
Le #1825110
oui mais....
-ces études ne mentionnent pas si on a mis les volontaires en question au courant du sujet de l'expérience; si on leur a dit que l'expérience avait pour but de vérifier si les liseuses étaient néfastes pour le sommeil, cela a pu suffire pour qu'ils s'endorment moins vite et dorment moins bien avec une liseuse.. (ça s'appelle l'effet placebo et c'est pris en compte dans les tests de médicaments, où l'on s'est aperçu qu'une gélule remplie de sucre peut soigner certains malades s'ils sont persuadés qu'elle contient un médicament)
- quelles réglages sur la liseuse? la plupart des utilisateurs mettent la luminosité à fond, pour les images et les vidéos, et la laissent ainsi pour lire. Diminue-t-on la quantité de lumière "bleue" en diminuant la luminosité? Si c'est le cas, l'expérience est faussé, c'est comme si on mettait une ampoule de 120 Watts dans la lampe de chevet pour tester si la lecture sur papier empêche de dormir... même effet que l'affichage inversé, en mode nocturne, lettres blanches sur fond noir?
Le #1825129
Aujourd'hui, Le Figaro traite du sujet ...
Sous un accent plus grave: http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/la-technologie-au-lit-a-tue-ma-vie-sexuelle-231214-93531


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]