Sommet SMSI de Tunis : explications

Le par  |  3 commentaire(s)
PC portable à $100- 2

Du mercredi 16 à aujourd'hui (Vendredi 18 novembre) se déroule le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) à Tunis.

Du mercredi 16 à aujourd'hui (Vendredi 18 novembre) se déroule le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) à Tunis.


Il s'agit de la seconde phase du sommet puisque la première s'était déroulée à Genève entre le 10 et le 12 décembre 2003. Le but de ce sommet était de poser les bases d'une société de l'information accessible à tous. Le but essentiel  de la seconde phase était de prendre des mesures pour contribuer à la réduction de la fracture numérique et poursuivre des objectifs de développement de ces nouvelles technologies.

Le débat a commencé de façon brève mercredi puisque le rôle de l'ICANN et surtout son déplacement à travers une organisation neutre comme l'ONU a été vite terminé puisque les Etats-Unis ont réaffirmé leur propriété sur le réseau Internet et sur les noms de domaine. Cependant, ils ont promis une plus grande souplesse de gestion des noms de domaine " nationaux " (par exemple le .fr pour la France).

Parallèlement, le MIT a présenté son projet pour réduire la fracture numérique.

Pc portable 100 2

Nous en avions déjà parlé, il s'agit du PC portable à $100. Le MIT a présenté un prototype fonctionnel ainsi que des maquettes en carton de la version finale (ce que vous voyez sur ces photos, le prototype ressemblant à un Shuttle branché sur un écran avec un mini-clavier).

Pc portable mit

Cet ordinateur sera commercialisé par la société à but non lucratif OLPC ( One Laptop per Child ). Cette société aura pour but de distribuer un cahier des charges et quelques briques logicielles mais ne fabriquera pas (ou peu) les machines. A charge donc pour les pays intéressés de trouver un constructeur.
Parmi les participants au projet (ou sponsors), on peut trouver AMD (processeur), Red Hat (système d'exploitation), News Corp, Brighstar (réseaux sans fil) ou encore Google. Apple et Microsoft participent aussi et ont proposé tous deux de fournir gratuitement des versions spécifiques de MacOS X ou de Windows pour ces machines. Le MIT (en accord avec le gouvernement chinois) souhaitant cependant proposer une machine 100% libre a refusé la proposition d'Apple mais pas encore celle de Microsoft (cela devrait être fait dans les jours qui viennent).

Pc portable mit

Rappelons que la machine dispose d'un écran couleur qui peut passer en monochrome, d'un processeur AMD cadencé à 500Mhz, de 1Go de stockage, de 4 ports USB, de Wi-fi et enfin d'une manivelle qui permet de recharger la batterie (une minute de batterie donne 10 minutes d'autonomie).

Le MIT a déjà reçu des commandes du Brésil, de la Chine, d'Afrique du Sud, de la Thaïlande, de l'Egypte et même de l'état du Massachusetts. Ainsi, il espère en voir produire entre 5 et 15 millions en 2006 et plus de 100 millions en 2007. A titre d'exemple, l'état du Massachusetts a indiqué vouloir en produire 500 000 pour équiper les écoliers.

Le SMSI a aussi fait le point sur l'utilisation de l'informatique dans le monde.

  •  10% des foyers dans le monde dispose d'un ordinateur à la
    maison.
  •  Les trois quarts des internautes mondiaux vivent là où se concentre 15% de la population de la planète (c'est-à-dire dans les pays développés).

Enfin, certains ont jugé bon de faire une remarque concernant cette initiative : il faudrait en effet mieux leur donner à manger et un accès aux soins plutôt que de la technologie. Cependant, ils ont oublié deux choses :

  •  Des projets leur donnant des soins existent évidemment, dans le cadre de la Déclaration du Millénaire notamment, mais si on en parle pas sur les sites d'informatique, c'est simplement que cela n'entre pas dans la thématique du sujet.
  •  Donner accès à l'information est très important pour tous. Par exemple, les OMG ont permis d'équiper dans des pays Asiatiques très pauvres les paysans d'ordinateurs portables reliés à Internet. Ces derniers pouvaient donc vérifier le cours de leur récolte sur le Web avant d'aller au marché. Il ne faut pas oublier que, sans cette information, ces derniers se faisaient avoir.

Bref, une bien belle initiative qui, n'en doutons pas, sera couronnée de succès...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #70234
"une minute de batterie donne 10 minutes d'autonomie"
Lol, ca veut dire quelque chose '
Le #70253
J'ai voulu dire : une minute de manivelle donne 10 minutes d'autonomie
Le #72864
C'est une bonne idée sauf que pour 100 euros, on peut faire manger les gens.

Par contre, même en france le principe de la dynamo pourrait être appliqué pour avoir des ordinateurs réellement autonomes et économisant de l'énergie.
On pourrait même envisager des ordis à 200? un peu plus performants pour nos écoles.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]