Alors que c'est ce mardi à l'Assemblée Nationale que vont reprendre les discussions sur le projet de loi sur le droit d'auteur, un récent sondage rend compte de l'avis des français sur l'idée d'une licence globale.

Donnedieu La loi DADVSI fait décidément couler beaucoup d'encre et le sondage réalisé par téléphone auprès de 1007 personnes de plus de 14 ans, entre le 3 et 4 mars ne va rien arranger à l'affaire.

Commandé par BFM, les Echos et Akerys à l' Institut de sondages BVA, l'étude rend compte que 56 % des sondés sont pour la licence globale contre 35 % qui y sont opposés. Le plébiscite est encore plus marqué chez les jeunes avec 72 % des 15-24 ans qui y sont favorables.

Pour rappel, la licence globale a pour but d'autoriser les internautes à télécharger autant d'oeuvres musicales ou cinématographiques qu'ils le souhaitent en contre-partie d'un forfait payé au FAI.

Enfin " a pour but ", avait pour but serait plus à propos. En effet, cet amendement, voté par les députés en décembre dernier, a tout simplement disparu du " DADVSI Code " sous l'impulsion du Ministre de la Culture et ce, en toute urgence, puisque c'est seulement hier dans la soirée que le retrait du premier article du projet de loi, contenant cet amendement, a été effectué.

Le sondage semble donc arriver un tantinet trop tard et il y a peu de chance que le gouvernement s'y réfère pour remanier une nouvelle fois son projet de loi.

Le vote solennel de cette loi est prévu pour le 14 mars ( enfin peut-être ).

Consulter le dossier sur la loi DAVDSI

Source : Open-Files