L'agence spatiale américaine nous partage aujourd'hui le tout premier (d'une très longue série) de clichés de Jupiter, la géante gazeuse autour de laquelle la sonde Juno s'est positionnée en orbite en fin de semaine dernière.

Le cliché est l'occasion de vérifier le bon fonctionnement du module de photographie baptisé Junocam et le cliché permet de visualiser dans un même espace Jupiter ainsi que trois de ses quatre lunes : Io, Europa et Ganymède.

Juno Jupiter lunes

Sur la photo, on peut également apercevoir la fameuse tache rouge de Jupiter, un anticyclone gigantesque (il mesure à lui seul la taille de notre Terre) en activité depuis de nombreuses années.

Il ne s'agit là que d'un premier cliché, encore un peu flou. Au fil des jours, la NASA devrait ajuster les réglages du module photo de Juno et commencer à réaliser des photos en haute définition.

Juno devrait mener une mission de 20 mois au cours desquels la sonde devrait réaliser 37 fois le tour de la planète en s'approchant jusqu'à une distance de 4100 km à peine de sa surface gazeuse. La mission devrait permettre d'observer les activités situées aux pôles de Jupiter, mais aussi étudier la composition de la planète avec précision.