La petite sonde Opportunity est un peu le Marco Polo de l’espace, la NASA venant d’annoncer que la sonde robotique venait de décrocher le record de la distance parcourue sur un autre monde que la Terre.

Sonde-Opportunity  Dans son 3309e jour à la surface de Mars, Opportunity s’est déplacé sur 80 mètres le long du cratère Endeavour, amenant sa distance totale parcourue à 22,22 miles (35,76 km).

Un précédent record légèrement différent avait été établi il y a plus de 40 ans lors de la mission Apollo 17. Les astronautes Eugene Cernan et Harrison Schmitt avaient alors parcouru 22,1 miles à bord du Rover lunaire.

Malgré tout, ces records restent internes à la NASA puisque le record actuel est toujours détenu par la Russie qui avait fait parcourir plus de 23 miles (37 km) à leur rover piloté à distance, Lunokhod, sur la surface de la lune en 1973.

opportunity  Alors que Curiosity est souvent sous le feu des projecteurs, Opportunity a actuellement dépassé les espérances des scientifiques et duré bien au-delà de sa mission initiale, s’installant sur une planète inhospitalière pendant plus de 9 années.

De son côté Curiosity pourrait ne pas rester en activité sur une période aussi longue. Les récentes avaries intervenues dans sa mission démontrent déjà quelques faiblesses dans la sonde, et les divers projets en direction de Mars pourraient placer le robot à la retraite anticipée, ou lui confier, comme c’est le cas avec Opportunity, des missions de moindre importance.

Source : Nasa