Elle avait attendu 10 ans sa rencontre avec la comète 67P Churyumov-Gerasimenko : deux ans après son réveil, la sonde Rosetta finira sa mission en allant s'écraser sur la comète.

Le 12 novembre 2014, Rosetta entrait dans l'histoire en propulsant un robot (Philae) sur la comète Tchouri 67P. Pendant deux années elle a tourné autour de la comète pour en analyser la composition et faire le relais avec Philae.

Rosetta comète 2

Accompagnant la comète dans sa course, le trio s'éloigne progressivement du soleil. Pourtant, Rosetta tire son alimentation de ses panneaux solaires, et à 600 millions de kilomètres de notre étoile, il sera impossible pour la sonde de continuer sa mission.

Rosetta devrait donc aller s'écraser en avance sur la comète, à une vitesse de 50 mètres par seconde; le temps de réaliser de nouveaux clichés et mesures et de les renvoyer vers la Terre.

Les derniers changements de trajectoire seront ordonnés en aout prochain, Rosetta devrait alors réaliser plusieurs orbites elliptiques autour de la comète, se rapprochant progressivement. La zone d'impact n'a pas encore été officiellement définie.

Jean-Yves Le Gall, président du CNES a indiqué : " Cette annonce peut certes paraître un peu triste, vu à quel point le monde entier s’est ému de cette mission incroyable, allant jusqu’à personnifier Rosetta et Philae. Mais c’est pour eux deux la plus belle des fins de mission avec à la clé la possibilité d’effectuer de nouvelles mesures et des prises de vue au plus près de la comète, qui permettront d’apporter de nouvelles données originales pour la communauté scientifique mondiale. Et quelle plus belle fin pour Rosetta que de donner un ultime baiser à sa comète ! "