La sonde Rosetta s'écrasera le 30 septembre prochain

Le par  |  6 commentaire(s)
Rosetta vignette

Après 12 années d'exercice et une première dans le monde scientifique, la sonde Rosetta devrait tirer son ultime révérence en s'écrasant le 30 septembre prochain.

Elle avait attendu 10 ans sa rencontre avec la comète 67P Churyumov-Gerasimenko : deux ans après son réveil, la sonde Rosetta finira sa mission en allant s'écraser sur la comète.

Le 12 novembre 2014, Rosetta entrait dans l'histoire en propulsant un robot (Philae) sur la comète Tchouri 67P. Pendant deux années elle a tourné autour de la comète pour en analyser la composition et faire le relais avec Philae.

Rosetta comète 2

Accompagnant la comète dans sa course, le trio s'éloigne progressivement du soleil. Pourtant, Rosetta tire son alimentation de ses panneaux solaires, et à 600 millions de kilomètres de notre étoile, il sera impossible pour la sonde de continuer sa mission.

Rosetta devrait donc aller s'écraser en avance sur la comète, à une vitesse de 50 mètres par seconde; le temps de réaliser de nouveaux clichés et mesures et de les renvoyer vers la Terre.

Les derniers changements de trajectoire seront ordonnés en aout prochain, Rosetta devrait alors réaliser plusieurs orbites elliptiques autour de la comète, se rapprochant progressivement. La zone d'impact n'a pas encore été officiellement définie.

Jean-Yves Le Gall, président du CNES a indiqué : " Cette annonce peut certes paraître un peu triste, vu à quel point le monde entier s’est ému de cette mission incroyable, allant jusqu’à personnifier Rosetta et Philae. Mais c’est pour eux deux la plus belle des fins de mission avec à la clé la possibilité d’effectuer de nouvelles mesures et des prises de vue au plus près de la comète, qui permettront d’apporter de nouvelles données originales pour la communauté scientifique mondiale. Et quelle plus belle fin pour Rosetta que de donner un ultime baiser à sa comète ! "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1907907
cela serait génial si on pouvait appliquer le même concept à nos dirigeants politiques ! cela ouvrirait de nouvelles perspectives quant à leurs motivations !
mais plaisanterie a part, avec les coûts initiaux énormes au départ , puis ensuite le faire écrasé mais comment cela est-il rentabilisé après en faite ? car il est question de 1,4 milliard d'euros la !
Le #1907910
ah, j'ai cru qu'elle allait s'écraser aux USA...

Car c'est bien connu, quand des aliens arrivent sur terre, ils choisissent toujours les USA comme piste d’atterrissage
Anonyme
Le #1907919
@FRANCKYIV a encore frappé !


Peace.
Le #1907930
ils ne peuvent pas la laisser ou elle est, à une distance correcte du soleil pour être alimenté. Elle pourrait ainsi servir de relais pour une prochaine mission, ou prendre des photos d'autre chose que de "SA" comète.

Le #1907934
Le boulot est fait !
Une belle fin de vie, maintenant, place au crash ultime ....
Anonyme
Le #1907948
C'est ultra violent la rosette, vous m'en mettrez 15 tranches.


Peace.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]