Des sondes à LED miniatures pour contrôler le cerveau

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Wired
sonde led

Des sondes minuscules, lumineuses et embarquant des LED et capteurs divers sont actuellement les nouveaux outils des scientifiques dans l’étude et la manipulation du cerveau et de divers tissus vivants.

Elles sont flexibles, fonctionnent sans fil, et suffisamment petites pour passer dans le chas d’une aiguille. Ces nouvelles sondes devraient permettre aux scientifiques d’influencer l’activité neuronale d’animaux vivants, mais également de mesurer un ensemble de processus physiologiques et biochimiques d’après le physicien et neuroscientifique Mark Schnitzer de l’Université de Stanford.

sonde led L’application la plus évidente de ces sondes devrait concerner les expériences en optogénétique, qui implique une modification génétique des neurones d’un sujet pour les rendre sensibles à la lumière. La technique a été utilisée ces dernières années pour identifier les réseaux neuronaux responsables des addictions à la drogue, de la dépression ou encore de la maladie de Parkinson.

Néanmoins, il reste particulièrement complexe d’apporter une source lumineuse dans un cerveau, et jusqu’ici elle était amenée par de la fibre optique.

Toutefois, ces nouvelles sondes offrent divers avantages, comme le rapporte John Rogers, de l’Université de l’Illinois « Leurs dimensions sont plus réduites que la fibre optique et elles se veulent plus flexibles ». Des caractéristiques qui aident à limiter les dommages aux tissus pendant leur insertion.

Autre avantage : « elles sont activées et contrôlées sans fil, de façon à ce que l’animal soit libre de tout mouvement, d’interactions sociales et autres comportements naturels ».

cerveau illuminé L’une des expériences de démonstration de l’intérêt de ces sondes a consisté à implanter l’une d’entre elles dans le cerveau d’une souris. Un ensemble de pulsation lumineuse a été envoyé à la partie du cerveau stimulée habituellement lorsque la souris est récompensée. La souris ayant reçu ces récompenses virtuelles dans une zone spécifique d’un labyrinthe a rapidement appris à rester plus longtemps à cet endroit, de la même façon que si elle était récompensée avec de la nourriture.

Les chercheurs espèrent que l’optogénétique pourra permettre des stimulations profondes du cerveau et pourquoi pas envisager des thérapies dans lesquelles des sondes seraient placées dans des cerveaux humains pour traiter des désordres moteurs, des formes de dépressions résistantes aux médicaments, ou d’autres conditions dans lesquelles l’usage de molécules médicamenteuses trouve ses limites.

Les électrodes métalliques actuellement utilisées ne sont pas capables de cibler précisément les neurones, contrairement à ces nouvelles sondes. De quoi cibler de façon exclusive le réseau neuronal présentant un dysfonctionnement sans influencer les autres fonctions du patient.

Bien que biocompatibles et très peu invasives, l’usage de ces nouvelles sondes ne devrait pas intervenir avant plusieurs années.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1263472
Faudra pas s'étonner si demain on a plus de détraqués du cerveau....
manipuler le cerveau ? pas bon comme perspective.
Le #1263572
pourquoi toujours voir le mauvais coté et pas le bon.

Ton cerveau donne des ordres en masse parfois des bons parfois des mauvais

exemple les drogué se drogue pour l'adrenaline que ca leur procure, elle peut etre ordonnée au cerveau de se liberer quand ils veulent, fait qu'au lieu d'aller se droguer, ils auront des orgasme maison quand ils voudront sans danger.

Prend une grosse dame qui arrive pas a perdre du poids parceque le cerveau ordonne a stocker de la bouffe pour l'hiver, bah la dame aura plus jamais faim sera degouté de la bouffe et en appuyant sur un bouton elle aura faim.

prends l'ecole, le cerveau memorise tout puis oublie une partie enorme des donnée stockée il est tout a fait envisageable qu'en titillant les bons endroit tu puisse obliger le cerveau a garder toutes les infos au lieu de les oublier, fait qu'au lieu d'aller a l'ecole 18 ans pour au final ne rien savoir a par compter , lire et a quoi ressemble une map monde, bah tu fera tout ca en 1 an.

n'importe quelle maladie du cerveau tu pourra deceler la cause, n'importe quelle medicament pris tu pourra savoir ce que le cerveau en pense de ton medicament et de pourquoi il le rejette si il le fait.

enfin bref... tout un tas de bonnes chose qui pourront en decouler un jour mais non...

des qu'on voit une innovation il FAUT qu'on imagine le pire de ses possibilité et qu'on trolle dessus.

Pour rappel a l'epoque ou on creeait les routes, tout le monde ralais parceque ca defoncais les sabot des chevaux....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]