Sony blu ray Après Buena Vista, dont les titres Blu-ray à venir sont annoncés ici, Sony Corporation a annoncé lundi qu'ils prévoyaient plus de 100 sorties de films sur leur format haute définition de choix : le Blu-ray.


La bataille Blu-ray/HD-DVD s'engage
Les deux standards, qui peinent à trouver preneur pour l'instant, surtout du fait de leur disponibilité très réduite, vont être au coeur d'une bataille pour le consommateur qui s'annonce acharnée, avec Sony qui se présente en champion du Blu-ray, pour soutenir la cause de sa PlayStation 3, qui utilise ce lecteur.

La division vidéo de Warner Bros., filiale du géant des médias qu'est Time Warner, prévoit, elle, de sortir environ le même nombre de titres en Blu-ray que Sony, alors que le studio indépendant Lionsgate Entertainment a indiqué en sortir de 40 à 50 d'ici la fin de l'année.

Les concurrents, qui se réclament du camp de l'HD-DVD, ont indiqué dimanche que leur format connaît une croissance folle (oui oui c'est le terme employé) et attendent déjà des chiffres de ventes de leurs films qui devraient dépasser les 600 millions de dollars pour l'Amérique du Nord, en 2007. 


Et le consommateur dans tout ça'
Les deux formats offrent plusieurs fois la capacité des DVDs actuels, ce qui devrait leur donner suffisamment de marge pour contenir un film en version haute-définition. Chaque format est soutenu par un ensemble d'acteurs du monde de l'audiovisuel différent, avec des fabricants ainsi que des studios de cinéma.

Sony soutient activement le Blu-ray et Toshiba soutient le format HD DVD. Il est à noter que les consommateurs seraient apparemment plus enclins à aller vers le format HD-DVD, comme nous vous en avions parlé ici.

Mike Dunn, le président de la division monde de Fox Home Entertainment, prévoit cependant que d'ici la fin du premier trimestre 2007, le Blu-ray devrait atteindre 3,5 fois le chiffre des ventes du format HD-DVD. " Il serait alors difficile pour la plupart des revendeurs de rester fidèles au HD-DVD " a-il dit.

Gageons que le consommateur préfèrera attendre un lecteur hybride, afin de ne pas avoir à choisir entre tel et tel format, comme ce qui avait eu lieu lors de la guerre entre partisans du DVD-R et du DVD+R.