Le fabricant japonais Sony vient d'obtenir un nouveau brevet qui aborde un système étonnant de lentille de contact équipée d'un appareil photo.

Le système décrit indique la présente d'un capteur photo directement intégré dans la lentille et qui pourrait saisir des instantanés ou de la vidéo en suivant tout simplement le regard du porteur.

Brevet lentille Sony

Le dispositif décrit une lentille de contact embarquant non seulement l'appareil photo, mais également toute l'électronique nécessaire à son fonctionnement ainsi qu'à communiquer sans fil en Bluetooth vers un dispositif tiers, un smartphone par exemple. La lentille disposerait même de son propre système de déclenchement (commandé par un mouvement de globe oculaire) ainsi que de son propre système de stockage pour un fonctionnement autonome.

Le brevet n'aborde pas la question de l'alimentation de la lentille, ni à quel point un tel dispositif pourrait gêner la vue du porteur. Ce type de produit n'est sans doute pas près d'arriver dans une version commerciale : avant de s'installer sur nos yeux, ces accessoires devront être validés par les organismes de santé et afficher une sécurisation sans faille.