C'est une chronologie des médias pour le moins atypique qui est susceptible de faire frémir plus d'un exploitant de salles de cinéma.

Les studios Walt Disney et Sony Pictures Entertainment testent un nouveau service via lequel il est possible d'acheter un ticket pour voir un film dans une salle de cinéma ou le louer en vidéo à la demande.

The Wall Street Journal cite l'exemple du film " Django Unchained " qui a été rendu disponible à la location en ligne trois semaines après sa première diffusion dans les salles. Pour les films d'animation " Rebelle " et " Les Mondes de Ralph ", le délai a été de quatre et cinq semaines.

Ces tests ont eu lieu en Corée du Sud dans le cadre d'une initiative baptisée Super Premium VOD. Une location en super premium VOD revient aux alentours de 9 $ contre 3,5 $ pour une VOD normale.

La Corée du Sud est considérée comme le pays le plus connecté au monde et en très haut débit. Cela favorise le développement de la vidéo à la demande dans le pays mais aussi le piratage, note le WSJ. Les tests de Disney et Sony seraient donc aussi une tentative pour limiter ce piratage.

En France, le rapport Lescure plaide pour un assouplissement de la Chronologie des médias et pour amener à trois mois au lieu de quatre le délai de disponibilité d'un film en vidéo à la demande payante à l'acte après son exploitation en salle.

Il est aussi préconisé des expérimentations de sorties quasi simultanées de films en salle et en ligne via des dérogations pour des longs-métrages à petit budget ou en situation d'échec en salle.