Sony signe la quasi-mort des disquettes

Le par  |  8 commentaire(s)
disquette1 (Small)

Sony fait part pour mars 2011 de la fin de la commercialisation des disquettes 3,5 pouces au Japon. Après trente ans d'existence, cette annonce sonne comme la presque mort de ce support amovible.

disquette1 (Small)Une page de l'histoire de l'informatique va peut-être bientôt se tourner. Les - de plus en plus rares - lecteurs de disquettes ne pourront bientôt plus être approvisionnés en nouvelles biscottes au format 3,5 pouces et à la capacité de stockage de... 1,44 Mo.

Nous n'allons tout de même pas faire une oraison funèbre et tenter d'arracher une petite larme aux plus nostalgiques, mais Sony a annoncé la fin de la commercialisation de telles disquettes au Japon. C'était le dernier constructeur encore engagé sur ce créneau. Cette année, Sony a stoppé les ventes de disquettes 3,5'' dans la plupart des pays et ce sera le cas pour le Japon au mois de mars 2011. Sony va ainsi mettre fin à une production débutée il y a près de trente ans.

Selon les chiffres de Sony qui concernent le Japon, les ventes de disquettes sont passées de 47 millions en 2002 à seulement 12 millions en 2009. Tout de même pourrait-on se dire alors que l'on aurait tendance à penser que l'avènement des clés USB avait déjà enterré les disquettes.

BBC News qui a fait état des plans de Sony, attribue à Apple le point de départ du déclin de la disquette lorsque la firme à la pomme a décidé en 1998 de ne plus inclure de lecteur de disquettes dans son ordinateur iMac G3.

Inventée par IBM, la disquette devrait toutefois perdurer encore dans des pays comme l'Inde.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #631121
Ouais bin ca va pas me manquer. Capacité de stockage ridicule. Sans arrêt défectueuse, fabriqué avec du plastique de mauvaise qualité, bye bye engin de mort.
Le #631151
ouais, de nos jours la capacité est ridicule comme tu dis, mais à l'époque où les cd/dvd/clés usb/disque durs externes, etc...n'étaient pas encore là et où les applications n'étaient pas aussi lourdes que maintenant bah la disquette pouvait contenir plein de choses et elle rendait pas mal de services.
Le #631201
Tiens, l'autre jour j'ai calculé que, tout compris (c'est-à-dire en comptant aussi le salaire du type qui est en charge de la manip), faire une sauvegarde par jour sur un serveur de milieu de gamme coûtait moins cher qu'un graveur de DVD et les DVD vierges qui vont avec.
Le #631241
Spyhard >T'as calculé avec les graveurs grands public où il faut intervenir à la main entre chaque DVD ou avec les graveurs qui ont une pile de 50 ou 100 DVD qu'ils passent automatiquement quand on veut graver plusieurs DVD en suivant?
Le #631271
Les disquettes c'est bien mieux que les cassettes ! Ah mon bon vieux Amstrad 464
Le #631381
Une petite larmounette quand même question nostalgie

Sinon rappelons nous quand même que l'équipement informatique n'évolue pas pareil chez nous que partout dans le monde. Il y a sans doute des individus ou organisations qui réutilisent le matériel sans pouvoir s'en acheter un neuf (graveur..). Et par exemple dans une zone sans internet pour s'échanger régulièrement de petits fichiers entre plusieurs postes éloignés, la disquette est toujours un moyen possible. Avec en plus contrairement au DVD une taille réduite et une étiquette.

Après c'est sûr à l'achat ça se réduit. Sur grobill par exemple un lecteur de disquette coute par exemple 9€ alors qu'un graveur DVD à partir de 17€.

Les supports également doivent être similaires. Un DVDRW entrée de gamme coute sans doute moins cher qu'une disquette.
Le #631461
Plus de lecteur disquette chez Apple depuis... 12 ans. Je ne savais même pas qu'ils en vendaient encore 12 millions par an, c'est incroyable.
Le #631931
@Bidule200

Enfin apple a toujours eu une politique très particulère sur ces appareils, et même souvent critiqué par ces propres utilisateurs concernant les périphériques d'entrée/sortie.

D'un coté, pas de lecteur de disquette, mais pas non plus de graveur (sauf en option) jusqu'a très récement, ou encore du FW un peu partout, pas très courant, au dépend de l'USB (y compris sur les appareils actuels, qui nécessite d'avoir un deuxieme poste pour certaines taches toutes simples)


Sinon, y'a pas que le PC familiale pour aller sur internet, les disquettes sont encore massivement utilisé par certaines applis / matériels (notamment les machines industrielles, y'a pas que les PC, ou encore dans certains milieux administratif, genre perception, impot, ...)

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]