Sony est un acteur incontesté de la photo numérique au travers de nombreux modèles à succès, qu’il s’agisse de compact, de bridge ou de reflex numériques.
Aujourd’hui, la firme nipponne nous revient avec son modèle Cybershot DSC-T50 dont la plus grande originalité réside dans son écran tactile.

Compact rime avec miniaturisation
Dans la catégorie très en vogue des appareils photo numérique de type Compact, force est de constater que le régime minceur est de rigueur.

A chaque génération, le but est toujours d’obtenir des appareils toujours plus fins aux dimensions toujours plus réduites, n’en déplaisent aux puristes pour qui une telle architecture est nécessairement synonyme de bruit sur les clichés. La majeure partie n’étant pas des photographes avertis, nombreux sont ceux qui préfèrent investir dans un Compact aux dimensions réduites capable malgré tout de produire de très belles photos.


L’astuce de Sony : l’écran tactile
Seulement voilà, la miniaturisation a ses propres barrières, et les écrans des Compacts semblaient avoir atteint une limite inhérente au boîtier lui-même. C’est là que Sony innove, en lançant son modèle DSC-T50 doté d’un écran tactile.

Gros avantage, l’écran peut occuper la quasi-totalité du dos de l’appareil, certaines touches de fonctions et de réglage étant directement accessibles via l’écran tactile.

L’écran du DSC-T50 est ainsi de 3 pouces, soit 7,62 centimètres, et il offre une résolution de 230 000 pixels. Il est vrai que l’écran n’utilise pas toute la partie arrière de l'appareil photo et certains boutons restent « physiques ». Mais nul doute que la démarche de Sony sera améliorée de génération en génération pour au final ne conserver qu’un écran aux dimensions encore plus généreuses.

Pour le reste, on retrouve des caractéristiques plus ou moins classiques. Le capteur CCD (Charge Coupled Device)  est un 7,2 mégapixels offrant une résolution maxi de 3 072 x 2 304 pixels. Le zoom numérique est de 3x.

Le produit devrait être disponible courant octobre pour un prix avoisinant les 500 dollars.

NB : Pour être complet, sachez que le grand frère du DSC-T50, le DSC-N2 (10,1 mégapixels) propose lui aussi un écran tactile.