Après un deuxième trimestre en perte, marqué par les effets du séisme japonais du mois de mars, le fabricant Sony Ericsson revient à l'équilibre au troisième trimestre 2011. La société annonce un chiffre d'affaires de 1,58 milliard d'euros, proche de son chiffre d'affaires de l'an dernier ( 1,6 milliard d'euros ) à la même période.

Sony Ericsson a écoulé 9,5 millions de terminaux, en baisse par rapport à l'an dernier ( 10,4 millions ) mais en progression sensible par rapport au trimestre précédent, que Bert Nordberg, son CEO, attribue à une augmentation des ses ventes de smartphones.

Le groupe a écoulé 22 millions de terminaux de la gamme Xperia depuis son lancement et les smartphones comptent maintenant pour 80% des ventes du fabricant. Celui-ci souligne que d'ici 2012, il ne proposera plus de téléphones portables classiques, pour se concentrer uniquement sur les smartphones Android ( Windows Phone restant une option que le fabricant ne compte pas exploiter immédiatement ).


Pile à l'équilibre
La marge brute recule légèrement, à 27%, du fait d'ajustements des stocks, et le bénéfice opérationnel atteint 38 millions d'euros, contre 67 millions d'euros à la même période en 2010, mais en bonne progression par rapport à la perte de 37 millions d'euros du trimestre précédent.

Cela permet à Sony Ericsson de se retrouver pile à l'équilibre, sans bénéfices ni pertes nets. Le fabricant revendique 12% du marché des smartphones Android en volume, et 11% en valeur. Il reste encore loin de son rêve de devenir le premier fabricant de smartphones Android.

A noter que le groupe Sony envisagerait de prendre le contrôle total de la coentreprise gérée à égalité avec l'équipementier suédois Ericsson. Idéalement, cela permettrait de mener une stratégie cohérente smartphones et tablettes avec l'appui du groupe japonais.