Sony : 200 millions de puces FeliCa vendues en 5 ans

Le par  |  0 commentaire(s)
logo FeliCa

Le paiement sans contact est l'un des sujets à la mode du moment dans l'industrie des télécommunications.

Logo felicaLe paiement sans contact est l'un des sujets à la mode du moment dans l'industrie des télécommunications. Déjà régulièrement déployé en Asie, il fait l'objet de plusieurs expérimentations en Europe et voit les sociétés se regrouper pour en développer des standards et accélérer le développement.

Faire du téléphone portable un porte-monnaie électronique, c'est une vision qui commence à entrer dans les moeurs dans une optique de convergence numérique, faisant du mobile l'objet à tout faire du quotidien. Encore faut-il que les différentes technologies employées puissent communiquer entre elles, et c'est l'objet du rapprochement récent entre NXP Semiconductors et Sony.


Largement déployée au Japon

Sony s'est intéressée très tôt au paiement sans contact par technologie RFID et commercialise depuis cinq ans la solution FeliCa, devenue le standard de facto de ce type de règlement au Japon. Des millions de Nippons l'utilisent désormais chaque jour dans leurs déplacements et pour régler une partie de leurs achats.

En passant la barre des 200 millions de puces écoulées, Sony prouve la viabilité de sa technologie et son intérêt auprès de la population. En 2004, la puce Felica a été intégrée à des téléphones portables, qui servent désormais de moyen de paiement courant. Il suffit d'approcher l'appareil à quelques centimètres d'une borne adéquate pour que la transaction soit traitée en moins d'une seconde.

D'ici la fin du mois de mars, les transports publics de Tokyo vont faire appel à une carte commune de transport faisant appel à la technologie Felica de Sony. Ce système, baptisé Pasmo, permettra à quelques 35 millions de Japonais de profiter d'une centaine de lignes de voies ferrées et autobus à l'aide d'une seule et même carte.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]