Cas typique : votre ordinateur est installé dans un coin du salon. Vous désirez vous allonger dans votre chambre pour bouquiner et la présence de musique serait tellement appréciable, mais vous ne voulez pas encombrer votre pièce d’un ordinateur ou d’une chaîne hifi.

C’est en pensant à ce genre de situation que Sony s’apprête à commercialiser prochainement son CPF-IX001, un juke-box Wi-Fi puisant sa source dans la bibliothèque de votre ordinateur, que votre lecteur multimédia soit Windows Media Player, iTunes, Sony Connect (évidemment) ou un autre.

Concrètement, il vous suffit simplement de brancher cet appareil qui s’occupera lui-même de s’« intégrer » à votre réseau Wi-Fi en se créant une adresse IP fixe. Vous pouvez ensuite placer le juke-box où vous voulez (dans les limites inhérentes à l’étendue du réseau Wi-Fi bien sûr), celui-ci se charge de jouer les morceaux de musique présents sur votre disque dur. Le son est diffusé via les deux hauts parleurs greffés sur les côtés de l’appareil. Le système est d’ailleurs un 2.1 car un petit subwoofer est intégré pour donner une bien plus grande enveloppe à la restitution sonore.

Sony juke box cpf ix001 small

L’appareil dispose d’ailleurs d’un système d’index et de recherche de fichiers par artistes, genre, ce qui vous permet de créer à la volée (via la télécommande fournie) vos listes de lecture favorites, sans devoir retourner devant votre ordinateur.

On notera enfin que ce diffuseur intègre la technologie « Power Line Transmission » qui permet de ne conserver qu’un seul câble pour y faire transiter le courant électrique et le signal audio. La facilité avec laquelle vous pouvez modifier l’emplacement du CPF-IX001 s’en trouve grandement améliorée.

Ce juke-box Wi-Fi est officiellement prévu pour le mois d’août au prix de 300 dollars chez l’Oncle Sam. On ignore pour l’instant le prix et la date de disponibilité française.