Les deux sociétés Panasonic et Sony viennent d’annoncer un partenariat qui devrait aboutir au développement et a la conception d’un nouveau support physique d’une capacité minimum de 300 GB sur une seule face.

dvd bluray  Bien que chacune des deux marques a déjà sorti sa propre solution de stockage optique haute capacité par le passé il semblerait que les deux firmes ne souhaitent pas reproduire les affrontements qui ont entaché l’adoption du nouveau support optique comme cela a été le cas entre le Blu-Ray et le HD DVD.

Le nouveau format devrait toutefois s’adresser principalement aux professionnels avant de se rendre accessible, pourquoi pas, au grand public. En outre, il faudra trouver une solution de distribution des films et contenus en Ultra HD 4K dont la taille est conséquente et peu adaptée aux particuliers équipés d'une connexion à Internet limitée.

Bien que les sociétés comme Amazon cherchent à orienter ses clients vers les achats dématérialisés et les services cloud, les industriels ont besoin d’une solution de stockage des fichiers et copies de sauvegarde.

Le disque envisagé par Sony et Panasonic devrait être disponible d’ici la fin de l’année 2015, les deux sociétés espérant que les industries soutiendront l’initiative.

Source : The Verge