trash-panic Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander le montant total que vous avez dépensé en voulant terminer la version arcade de Ghouls'n Ghosts ? Vous avez raison, le simple fait d'y penser ferait mal, et on remerciera les portages consoles qui se sont avérés (mais pas tous) bien moins douloureux pour le porte-monnaie. Sony a eu envie d'intégrer cette expérience sur le PSN, avec le jeu 100 Yen Gomibako, plus connu chez nous sous le nom de Trash Panic. Un titre assez spécial, mais ce n'est pas dans son design que ce soft se démarque ici.


L'arcade de retour chez soi (ou presque)
Cette version a de particulier qu'il faudra débourser 100 yens (moins d'un euro) pour y rejouer après avoir épuisé les trois crédits disponibles de base. Alors bien sûr, les joueurs japonais pourront télécharger la mouture "normale" qui coûte quant à elle 1500 yens (près de douze euros). Le calcul est rapide pour savoir à partir de quel moment il deviendra plus rentable de se procurer le Trash Panic classique.

Pour celui fonctionnant comme un titre arcade, il contient des modes déverrouillés qui ne le sont pas dans le jeu normal, et des goodies pour le PlayStation Home sont aussi uniquement déblocables dans cette version "pay-to-play".

Sony attend sans doute de voir comment cette pratique va être reçue au Japon avant d'éventuellement l'exporter et de la réitérer avec d'autres softs.