Dans le futur, on ne jouera sans doute plus aux jeux vidéo depuis une boite noire connectée à un téléviseur, c'est du moins ce que pensent les analystes et les grands noms du secteur qui voient le jeu vidéo évoluer vers les contenus dématérialisés, qu'il s'agisse des jeux comme du Hardware qui ne sera plus la propriété de l'utilisateur, mais qui profitera de la puissance du Cloud et de ses serveurs de traitement de calcul.

PlayStation Now - jeu   Dans cette configuration, Shuhei Yoshida, le président de Sony a confirmé à Re/code que la marque PlayStation s'orienterait vers "le service".

Et l'évolution de PlayStation a déjà commencé avec le lancement du PlayStation Now, le service ( pour l'instant limité) de Cloud Gaming qui propose aux joueurs d'accéder à une ludothèque en ligne opérée depuis des serveurs spécifiques. Un service qui s'exportera vers les appareils PlayStation, mais aussi vers tout un ensemble de dispositifs. Sony espère ainsi prendre un pas d'avance sur la concurrence pour s'imposer demain comme le Netflix du jeu vidéo.

Mais est-ce que cela implique réellement la fin des consoles PlayStation ? Pour l'instant Shuhei Yoshida ne sait pas vraiment et tout reste ouvert. D'après lui, ce sera aux éditeurs et aux développeurs de décider de l'avenir de la console PlayStation, en fonction de la puissance nécessaire pour profiter de l'expérience de jeu optimale, il faudra peut-être passer par une PlayStation 5.

Si le Cloud venait à se montrer capable de fournir une expérience de jeu aussi bonne que les consoles, alors les fabricants pourraient réaliser des économies en proposant uniquement des services accessibles en ligne plutôt qu'en se lançant dans des conceptions et fabrications couteuses.

Reste la question des pannes de serveurs, mais aussi de la capacité des joueurs à accéder à ces derniers dans des conditions leur permettant de jouer. Il faudra sans doute que le très haut débit fasse de grandes avancées d'ici là. Reste que pour beaucoup, rester tributaires d'une connexion à Internet même lors des parties en solo sera sans doute source de mécontentement.

Source : Recode