Date de sortie de la PS 3 : le flou total !

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Financial Times Online
Presentation de la Sony PS 3

Sortira ' Sortira pas ' Du moins en 2006, car il ne fait bien entendu aucun doute que Sony commercialisera bien sa future PlayStation 3.

Sortira ' Sortira pas ' Du moins en 2006, car il ne fait bien entendu aucun doute que Sony commercialisera bien sa future PlayStation 3. Un jour...

Presentation sony ps 3Le feuilleton commencerait presque à prendre une tournure comique, si les sommes en jeu (c'est le cas de le dire) n'étaient aussi colossales : Sony se dit prêt, "sous certaines conditions", à lancer sa future console de jeu PlayStation 3 avant la fin de l'année sur les principaux marchés visés, à savoir le Japon, l'Amérique du Nord et, dans une moindre mesure, l'Europe. Pourtant, nombreux sont les analystes financiers qui pensent que le géant nippon pourrait être obligé de différer ce lancement, et ils brandissent des arguments difficilement contestables.

Tout commence lorsque la branche japonaise de Merrill Lynch, le célèbre établissement financier américain, laisse entendre que Sony pourrait ne pas respecter son plan de charge. Hitoshi Kuriyama, un des analystes de ML Japan, estime qu'un délai supplémentaire de six à douze mois serait nécessaire à Sony pour être totalement prêt, et ce point de vue est entièrement supporté par Merrill Lynch San Francisco, qui met en avant les coûts très élevés de fabrication de la future PS 3 : le processeur Cell, conçu en collaboration avec IBM et Toshiba, coûterait à lui tout seul 230 dollars US par unité à Sony ; lorsqu'on y ajoute le lecteur de DVD BluRay, dont la firme nippone s'est faite le champion (350 dollars US pièce), et quelques autres composants que Sony a choisi chers afin de s'assurer des prestations globale de haut niveau, on arrive à un total de 900 dollars US par console !

Alors certes, vendre une nouvelle console de jeu à perte dans les premiers mois de sa commercialisation n'est pas une nouveauté, et les fabricants rentrent en général dans leurs frais assez rapidement, mais la conjoncture étant ce qu'elle est, avec de tels coûts, Sony pourrait ne pas toucher un centime sur la vente de sa PS 3 pendant au moins trois ans.

En fait, Sony fait probablement le calcul suivant : restreindre la fabrication de la PlayStation 3 à deux ou trois millions d'exemplaires en 2006, soit tout juste de quoi amorcer sa commercialisation au Japon, afin de limiter ses pertes, que l'on devine colossales, dans la mesure où, malgré son contenu technique intéressant, cette PS 3 ne pourrait décemment pas s'afficher à un prix beaucoup plus élevé que, allez, au hasard, la XBox 360 d'un certain Microsoft. Si l'on ajoute à ce qui précède le fait que les exercices fiscaux, au Japon, se concluent le plus souvent à la fin du premier trimestre de l'année civile--et c'est le cas pour Sony--, on comprend que le géant japonais ne soit pas vraiment pressé de lancer cette console qui va lui coûter la peau des yeux de la tête...

Une amorce de retournement devrait s'opérer début 2007, date à laquelle le processeur Cell commencera à trouver d'autres débouchés, et deviendra de fait moins cher à fabriquer. Les mêmes analystes financiers qui jouent aujourd'hui les Cassandres estiment en effet qu'à partir de l'année prochaine, la somme des composants qui entrent dans la fabrication de la PlayStation 3 devrait baisser jusqu'à atteindre un niveau plus raisonnable, soit environ 320 dollars US par console.

Une chose est--pratiquement--sûre : Sony devrait s'exprimer sur la date de commercialisation de sa PS 3 en mars prochain, à l'occasion de la Game Developers Conference, qui aura lieu dans la belle ville de San José, en Californie, voire éventuellement en mai prochain, lors de l'édition 2006 de l'E3.

D'ici là, les paris sont ouverts...



Complément d'information
  • IBM, Sony, Toshiba : il y aura un après Cell
    L'accord de 2001 qui liait IBM, Sony et Toshiba et qui a permis notamment la naissance du processeur Cell vient d'être prolongé pour cinq nouvelles années selon le communiqué que vient de publier IBM.
  • IBM - Sony - Toshiba : 5 ans de plus en Cell
    La troïka qui a présidé à l’élaboration du processeur Cell réaffirme son attachement à ce matériel, et s’engage sur cinq années de collaboration ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #87581
Avant les fêtes de fin d'année, sinon y sont mal...
Le #87584
Je sais pas pour vous mais moi je trouve sa minable pour une entreprise comme Sony de jouer au ni-oui ni-non comme sa!! A force ils font me degouter de la PS3!!!
Le #87639
Mouais en meme temps le feuilleton en devient harcelant

Plz, arréter les news sur la PS3 ou alors seulement quand cela nous renseigne vraiment :S
On en parle un peu pour ne rien dire c'est derniers temps
Le #87744
"Ben on tombe dessus, c'est le jeu, ma pauv' Lucette..."

Si c'est dans l'actualité, c'est dans GNT !

(Hey, en plus ça rime ! Rô, je suis krofor !... )
Le #87829
[troll]C'est comme duke nukem for ever, ce sera un vapoware[/troll] En tout cas je me demande comment ca va finir
Le #87897
ben le ni-oui ni-non est une excelente strategie pour eviter que de nombreux futurs clients ne se detournent vers la x360.

qd on ne connait pas une date de sortie , on espere bcp , et on garde ses sous ...
Le #87930
A mon avis ilo se rattreperon sur les possibilité multiple du cell (comme cité ds la news) mai grace a la play 3 il pourron democratisé le format bluray et ainsi gagner la bataile entre le bluray et le HD-DVD car bocou de gen parle de la ps3 et du bluray mai on enten pa bocou parler du HD-DVD.
C'est claire kil (sony) perdron bocou d'argen mai la strategie de mettre le bluray ds la play3 sera payante et amortira les perte de la ps3.
Desole pour le style sms mai g pa bocou le tem, je doi partir
Le #87940
et pourtant tu as eut le temps d'écrire ta phrase
Le #87970
Ce sera pas avant 2007, en tout cas chez nous.
Y'a largement le temps de penser à autre chose.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]