Sony : la fin de l'aventure Net Yaroze

Le par  |  0 commentaire(s)
net-yaroze-sony

Cette PlayStation bleue (ou noire) a fait fantasmer bien des joueurs. Elle permettait en effet de concevoir ses propres jeux, avec un minimum de connaissance en programmation bien sûr. Le site internet de la machine vient d'être fermé, et ce pour toujours...

net-yaroze-sonyDéjà plus de 12 ans d'existence, la bête étant sortie en mars 1997, pour un prix exorbitant de 750$ (soit près de 540€, plus de 3500 francs à l'époque). Net Yaroze était son nom, qui voulait plus ou moins dire "on se lance", ou "allez, on le fait ". Il s'agissait en fait d'un kit de développement pour réaliser des jeux PlayStation, qui reprenait la design de la console citée, mais avec une couleur différente pour éviter la confusion. La Net Yaroze n'était de plus pas zonée. Pas mal de softs amateurs ont ainsi pu voir le jour, d'une qualité variable d'un jeu à l'autre. Les noms m'échappent, vous m'en excuserez, mais quelques titres avaient retenu mon attention.


Dommage, elle était jolie
Dans ceux qui se démarquaient du lot, je me souviens d'un action-RPG en 3D (Terra Incognita, ça m'est revenu), avec certes une unique musique sympa mais bien vite répétitive, mais dont on sentait un certain potentiel. Egalement dans le rang des bonnes surprises, une sorte de F-Zero-like assez bien réalisé, avec une bonne bande-son, mais pêchant malheureusement par une maniabilité peu évidente à maîtriser. Et je ne parlerai pas du jeu où les pets d'une jeune fille vous aidaient à vous défaire de vos ennemis. Ah, je viens de le faire.

Reste que Sony Computer Entertainment a décidé de fermer les portes du site officiel de Net Yaroze, en précisant toutefois que toutes les données avaient été sauvegardées, et qu'elles seront toujours accessibles aux membres du programme. On doute que Sony réitère l'expérience en autorisant tout un chacun de développer son propre jeu sur PS3. La vie est déjà bien assez dure comme ça.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]