PlayStation 4 : caractéristiques techniques de la future console de Sony

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Gamesindustry
PS4 - vignette

La PS4 - également appelée PlayStation Orbis - dévoile ses potentielles caractéristiques techniques, soulignant un processeur à huit cœurs, dérivé de l'architecture « Jaguar » du constructeur AMD, dans l'optique d'une basse consommation.

Attendue pour être présentée officiellement cette année par Sony, la PlayStation 4 est attendue - au même titre que la Xbox 720 - par de nombreux joueurs. Ces derniers jours, plusieurs informations sont dévoilées sur Internet, notamment au niveau de l'annonce de la prochaine console en amont de l'E3 2013, a priori au cours du mois de mars prochain.

En attendant un lever de rideau officiel, nous en apprenons davantage sur les potentielles caractéristiques technique de cette fameuse PS4. Selon Digital Foundry, généralement bien informé et réputé pour ses informations de qualité, la prochaine console de salon du constructeur japonais utiliserait des composants du fabricant AMD.

Il est dit que la future PlayStation comporterait un processeur AMD à 8 coeurs, cadencé à 1,6 GHz. Ce dernier est indiqué comme un dérivé de la technologie « Jaguar » de AMD, étudiée pour obtenir le meilleur ratio entre les performances et la consommation. Tandis que les premiers PC équipés de cette technologie sont attendus plus tard cette année avec des processeurs quad-core, la PS4 de Sony doublerait donc la mise.

PS4-GNTLe processeur graphique ( GPU ) du matériel devrait être de type Radeon HD avec 18 unités de calcul, une fréquence de 850 MHz et offrant a priori une puissance de 1,84 teraflops selon les dernières informations officieuses relayées. Ses performances devraient plus ou moins s'aligner avec la AMD Radeon 7970M.

Le CPU et le GPU seraient donc bien placés sur une même pièce ( SoC ), correspondant donc à l'APU AMD connu sous le nom de code Liverpool.

En complément, il est souligné que la console disposerait d'un module additionnel étudié pour améliorer les performances et alléger les opérations de l'APU. En termes de mémoire vive, il est précisé que la PlayStation 4 disposerait de 4 Go de RAM GDDR5 de haute performance, mais seulement 512 Mo seraient utilisés pour le système de la console.

Bien évidemment, ces informations ne sont pas officielles, mais elles devraient logiquement se rapprocher de ce qui sera finalement de mise, selon Digital Foundry. Ce dernier confirme en parallèle que les indications techniques correspondant à la Xbox 3 sont bien dissimulées pour le moment.

Complément d'information

Vos commentaires

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Le #1160102


va pour les 4Go de gddr5, mais le reste , je peux donc encore garder ma Geforce 560 TI
Le #1160222
santec a écrit :



va pour les 4Go de gddr5, mais le reste , je peux donc encore garder ma Geforce 560 TI


D'un autre côté comparer du matos PC et du matos de console de salon je ne pense pas que ça soit ce qu'il y ait de plus cohérent ...

D'autant plus que la RAM graphique dédiée est loin de tout faire, je demande réellement à voir ce qu'a cette bête dans le ventre parce qu'un APU, ça ne me fait pas plus "bander" que ça ...
Le #1160342
Nerthazrim a écrit :

santec a écrit :



va pour les 4Go de gddr5, mais le reste , je peux donc encore garder ma Geforce 560 TI


D'un autre côté comparer du matos PC et du matos de console de salon je ne pense pas que ça soit ce qu'il y ait de plus cohérent ...

D'autant plus que la RAM graphique dédiée est loin de tout faire, je demande réellement à voir ce qu'a cette bête dans le ventre parce qu'un APU, ça ne me fait pas plus "bander" que ça ...


salut

c'est le même matériel a 90% , du cpu x86 avec un IGP sans les autres port spécifique au pc , le tout intégrer sans une seul puce , le seul avantage le portage sur pc seras simplifier c'est d’ailleurs le seul.....
Le #1160352
Encore des rumeurs... vivement que Sony et Microsoft annoncent officiellement tous ça
Le #1160502
Ils ont pas intértêt à merdouiller niveau dissipation de chaleur, même si c'est pas un monstre, dans une carcasse de console, tout cela se sentira tout de même à l'étroit.
Le #1160512
Nerthazrim a écrit :

santec a écrit :



va pour les 4Go de gddr5, mais le reste , je peux donc encore garder ma Geforce 560 TI


D'un autre côté comparer du matos PC et du matos de console de salon je ne pense pas que ça soit ce qu'il y ait de plus cohérent ...

D'autant plus que la RAM graphique dédiée est loin de tout faire, je demande réellement à voir ce qu'a cette bête dans le ventre parce qu'un APU, ça ne me fait pas plus "bander" que ça ...


C'est même pour ça qu'au début de la PS3, la NASA préférait monter des cluster de PS3 sous linux, autrement plus performant et moins cher que du PC ...
http://en.wikipedia.org/wiki/PlayStation_3_cluster
http://www.wired.com/techbiz/it/news/2007/10/ps3_supercomputer
http://phys.org/news/2010-12-air-playstation-3s-supercomputer.html

Une console N'EST QU'UN PC (Powerpc dans le cas de la PS3) DÉDIÉ À UNE ACTIVITÉ ...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1160892
santec a écrit :



va pour les 4Go de gddr5, mais le reste , je peux donc encore garder ma Geforce 560 TI


Idem, je pensais pas que mon nouveau portable, avec justement une 7970M, pourrait aussi faire console de jeu "next gen"...
Le #1161102
Et bien 4 Go de GDRR5 confirme que on pourra jouer sur des TV & Moniteur en 4K

Pour le reste des détails je préfère attendre les caractéristiques officiels de Sony parce que 8 cores OK mais à 1,6 Ghz ça me semble un peu "léger" pour les jeux ! Plus de 3 GHz serai l’idéale !

On verra tous ça bientôt...
Le #1161702


dans une rumeur il y a toujours un fond de vérité non !!!
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Anonyme
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