PS4 : Sony enfonce le clou concernant l'occasion et la connexion Internet

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Bloomberg
PS4 - vignette

Sony a appuyé les arguments en faveur de la PlayStation 4 face à la Xbox One, à savoir l'absence de limitation native des jeux d'occasion et la non nécessité de disposer d'une connexion Internet pour faire fonctionner la console.

Depuis les annonces respectives de la Xbox One et de la PlayStation 4, force est de constater que c'est cette dernière qui semble remporter les suffrages auprès des joueurs. En effet, la console next-gen de Microsoft dispose de fortes limitations qui ne pardonnent pas.

Jack Tretton - SCEA - Image 1Sony se montre donc comme la solution à privilégier et le constructeur entend bien s'appuyer sur ces arguments pour toucher le plus grand nombre de consommateurs et, tout particulièrement, ceux habitués à la marque Xbox.

S'exprimant au travers de Bloomberg TV, Jack Tretton - CEO de Sony Computer Entertainment America - a exprimé l'importance du marché des jeux d'occasion, dans l'optique de « créer de la valeur » :

« Concernant la propriété des jeux, si les gens paient beaucoup d'argent pour cela, ils assimilent la valeur avec la flexibilité qu'ils disposent. Ils peuvent faire comme ils le souhaitent : don ou revente à leurs amis, l'échanger chez un revendeur ; cela créé de la valeur à leur achat initial ».

Il est toutefois utile de rappeler que s'il n'existera pas de DRM pour les jeux d'occasions à l'initiative de Sony, les éditeurs-tiers auront le loisir d'opter pour le pass online dans leurs productions. Sur Xbox One, le marché de l'occasion s'avère limité et contrôlé.

Tretton s'est également exprimé au sujet de la connexion Internet de la PS4. Face à une Xbox One qui requiert un « check-in » au moins une fois toutes les 24 heures, Sony ne nécessitera pas d'être connecté pour pouvoir jouer :

« Nous sommes très préoccupés par le consommateur et nous voulons plaire à l'échelle mondiale. Je pense que nous avons créé un bon taux d'adoption aux États-Unis, mais dans beaucoup d'autres pays, les gens ne peuvent pas forcément se connecter quotidiennement. Nous voulons toucher les consommateurs du monde entier ».

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Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1370442
Alors pour le pass online chez sony, ce sera avec les jeux qui demandent une connexion permanente c'est cela (comme les MMO) ?
ou alors les editeurs auront le droit de demander une connexion permanente pour n'importe quel type de jeu (même ceux qui ne se joue qu'en solo) ?
Le #1370462
De toute manière ils ont tout à gagné à travailler dans cette optique.
Après, ce qui fait vivre une console, ce sont les jeux proposés dessus, messieurs les éditeurs et les développeurs, à vous de jouer .
Le #1370482
chibre a écrit :

Alors pour le pass online chez sony, ce sera avec les jeux qui demandent une connexion permanente c'est cela (comme les MMO) ?
ou alors les editeurs auront le droit de demander une connexion permanente pour n'importe quel type de jeu (même ceux qui ne se joue qu'en solo) ?


Les éditeurs feront ce qu'ils veulent, tout comme sur PS3.
Cependant c'est à eux de choisir de se mettre les clients à dos ou pas selon les méthodes utilisées.
Le #1370522
chibre a écrit :

Alors pour le pass online chez sony, ce sera avec les jeux qui demandent une connexion permanente c'est cela (comme les MMO) ?
ou alors les editeurs auront le droit de demander une connexion permanente pour n'importe quel type de jeu (même ceux qui ne se joue qu'en solo) ?


je pense que le pass online sera du même type que les jeux tel que Last of Us et Uncharted.
t'achete ton jeu, ... dans le boitier tu as une clef (XFGT-JDOIT-2456-.....)
tu joues en solo, offline, .. pas de prob
le jour ou tu veux jouer en ligne, ca te demande de mettre ta clef
et pouf mod online débloqué.

le jour ou tu veux revendre ton jeu, le pélo qui l’achète pourra jouer en solo sans problème ... et au moment ou il voudra jouer en ligne, ca lui demandera une clef :
- s'il met la même que la tienne, ca lui dira que la clef est déjà utilisée (avec ton compte)
- s'il en veut une, il faudra aller sur le strore pour en acheter une a 10€.

ca marche comme ca pour uncharted, les gens n'ont pas trop râlé ... du coup je pense qu'ils utiliseront le même principe.
Le #1370532
Bien joué Sony, ils font preuve d'opportunisme et ils ont raison ! Parce que Sony n'est pas non plus philantropique !
Le #1370572
A la limite, les « pass online », ça me dérange pas. Au moins tu peux jouer à ton jeu en solo sans contrainte. Perso vu le peu de fois où je joue en multi-joueur, je ne vois pas la différence, mais surtout, une fois les serveurs multi-joueurs fermés (comme pour le cas d’Electronic Arts qui ferme ses serveurs tous les ans ou tous les 3 ans), tu peux continuer à te servir de ton jeu et tu ne te retrouves pas à avoir payé pour un truc auquel tu n’as plus accès du tout.
Le #1370712
Je ne comprends vraiment pas la politique de Microsoft.... A la base les consoles de salon n'étaient absolument pas connectées et on pouvait passer des heures a essayer de se dépatouiller dans un bon Tomb Raider ou envoyer des kick face avec Yushimitsu dans tekken...

De là à faire de la fonction internet/connectée une fonction incontournable ne serait-ce que pour pouvoir jouer à un jeu (qui lui-même ne nécessite pas forcément une connexion ou un mode multi pour jouer) c'est vraiment de la bêtise.

Moi qui était plus Xbox (ergonomie, jouabilité) je vais juste passer sur un pc gamer sur-équipé, prendre mes jeux aux format .iso et dire Bye bye aux consoles! Next gen ou pas!
Le #1370772
Gin5u a écrit :

Je ne comprends vraiment pas la politique de Microsoft.... A la base les consoles de salon n'étaient absolument pas connectées et on pouvait passer des heures a essayer de se dépatouiller dans un bon Tomb Raider ou envoyer des kick face avec Yushimitsu dans tekken...

De là à faire de la fonction internet/connectée une fonction incontournable ne serait-ce que pour pouvoir jouer à un jeu (qui lui-même ne nécessite pas forcément une connexion ou un mode multi pour jouer) c'est vraiment de la bêtise.

Moi qui était plus Xbox (ergonomie, jouabilité) je vais juste passer sur un pc gamer sur-équipé, prendre mes jeux aux format .iso et dire Bye bye aux consoles! Next gen ou pas!


Apres on est pas obligé de tomber dans les .iso
Steam a une offre cohérente et très compétitive.

Il va quand même falloir de sacrés block buster AAA puissance 15 et exclusif pour que les joueurs reviennent vers la XB1
Le #1371122
Le pass online ne me dérange pas trop non plus, ça permet de marchander le prix lorsqu'on achète un jeu d'occasion genre FIFA (d'ailleurs EA a annoncé vouloir arrêter ce système merdique). +1 pour Sony encore.
Le #1371572
chibre a écrit :

Alors pour le pass online chez sony, ce sera avec les jeux qui demandent une connexion permanente c'est cela (comme les MMO) ?
ou alors les editeurs auront le droit de demander une connexion permanente pour n'importe quel type de jeu (même ceux qui ne se joue qu'en solo) ?


A mon Avis cela sera pour tous les types de jeux. Sony a puberty en grand les portes en laissant aux editeurs une totale liberte concernant la politique commerciale qu ils souhaiteront mettre en place.

Je ne suis pas pro ou anti Sony, simplement je trouve qu ils se rapprochent beaucoup de,la politique de ms sans vouloir l.assumer.

En gros la seule promesse de Sony c est que les jeux dev en interne seront sans restriction.

À mon avis certains tomberont de haut, a croire qu ils refusent de comprendre les déclarations des dirigeants de chez Sony.
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Anonyme
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