Depuis les annonces respectives de la Xbox One et de la PlayStation 4, force est de constater que c'est cette dernière qui semble remporter les suffrages auprès des joueurs. En effet, la console next-gen de Microsoft dispose de fortes limitations qui ne pardonnent pas.

Sony se montre donc comme la solution à privilégier et le constructeur entend bien s'appuyer sur ces arguments pour toucher le plus grand nombre de consommateurs et, tout particulièrement, ceux habitués à la marque Xbox.

S'exprimant au travers de Bloomberg TV, Jack Tretton - CEO de Sony Computer Entertainment America - a exprimé l'importance du marché des jeux d'occasion, dans l'optique de « créer de la valeur » :

« Concernant la propriété des jeux, si les gens paient beaucoup d'argent pour cela, ils assimilent la valeur avec la flexibilité qu'ils disposent. Ils peuvent faire comme ils le souhaitent : don ou revente à leurs amis, l'échanger chez un revendeur ; cela créé de la valeur à leur achat initial ».

Il est toutefois utile de rappeler que s'il n'existera pas de DRM pour les jeux d'occasions à l'initiative de Sony, les éditeurs-tiers auront le loisir d'opter pour le pass online dans leurs productions. Sur Xbox One, le marché de l'occasion s'avère limité et contrôlé.

Tretton s'est également exprimé au sujet de la connexion Internet de la PS4. Face à une Xbox One qui requiert un « check-in » au moins une fois toutes les 24 heures, Sony ne nécessitera pas d'être connecté pour pouvoir jouer :

« Nous sommes très préoccupés par le consommateur et nous voulons plaire à l'échelle mondiale. Je pense que nous avons créé un bon taux d'adoption aux États-Unis, mais dans beaucoup d'autres pays, les gens ne peuvent pas forcément se connecter quotidiennement. Nous voulons toucher les consommateurs du monde entier ».

Source : Bloomberg