Fraîchement annoncée par Sony, la PlayStation 4 n'a pas encore été physiquement révélée lors de la conférence du constructeur, bien décidé à continuer son opération de teasing autour de son produit. Quoi qu'il en soit, des informations ont été communiquées, notamment sa manette Dualshock 4, mais aussi ses fonctionnalités de streaming qui remplacera la rétrocompatibilité appréciée par de nombreux joueurs.

PS4 - menu La technologie Gaikai précédemment acquise par Sony sera utilisée dans la PS4, de sorte à pouvoir faire tourner des jeux en streaming. Il ne sera donc pas possible d'insérer les disques de jeux PS1, PS2 et PS3 dans la prochaine console de Sony, vu que l'architecture de cette dernière ( CPU de type X86 ) diffère de celle de la PlayStation 3 ( processeur CELL, dérivé du PowerPC ).

Mais qu'en est-il des jeux achetés sur le PlayStation Store de la PS3 ? A cette question, Shuhei Yoshida - président de Sony Worldwide Studios - apporte des éclaircissements clairs, lors d'une interview avec le site Engadget.

Selon ses propos, les jeux achetés sur le PlayStation Network ( PSN ) ne pourront pas être transférés sur la PS4. C'est donc une très mauvaise nouvelle pour ceux et celles qui ont acquis de nombreux titres par ce biais et qui comptaient en profiter à nouveau sur la prochaine console de salon de Sony.

Reste à savoir ce que la société japonaise va mettre en place pour assurer un suivi de ces jeux au format dématérialisés sur PS4. Nous pourrions imaginer qu'ils seront à nouveau commercialisés sur le PlayStation Store de leur prochaine console, obligeant ainsi les joueurs à repasser à la caisse pour en profiter.

Quoi qu'il en soit, nous commençons potentiellement à nous confronter aux limites des jeux achetés au format dématérialisé, sachant que la PS3 ne sera probablement plus produite d'ici plusieurs années - à l'instar de la PS2 récemment. En conséquence, vos jeux liés à votre compte PSN ne seraient plus utilisables.

Source : Engadget