Ainsi Sony, tout comme les autres fabricants, avait créé la sensation en dévoilant une gamme presque complète d’écrans à la fois grand format, mais également offrant des résolutions impressionnantes (3840 x 2160 pixels).

Aujourd’hui le fabricant vient d’annoncer que deux de ses téléviseurs Ultra HD allaient se rendre disponible à partir du 21 avril, dans une tranche de prix assez surprenante.

Sony resolution 4K  Sony a très certainement tiré des leçons des remarques faites à la sortie du CES, mais également plus généralement du phénomène du « prix de la nouveauté ». Aussi, pour permettre un déploiement plus large et plus rapide de l’Ultra HD, le groupe s’oriente vers des tarifs « accessibles ».

Les Bravia XBR-55X900A et XBR-65X900A, d’une taille respective de 55 et de 65 pouces s’afficheront ainsi aux prix de 4999 $ et 6999 $. Des tarifs certes imposants, mais finalement bien en deçà de ce que propose la concurrence actuelle qui peut aller jusqu’à afficher des tarifs 2 à 3 fois supérieurs à dimension équivalente.

Le pari de Sony est d’apporter la résolution UHDTv 4K sur des écrans de toutes les dimensions, permettant à chacun de trouver un téléviseur en accord avec son budget. Une stratégie qui pourrait payer puisqu’actuellement les principaux constructeurs orientent davantage l’Ultra HD vers des dalles de 80 pouces et au-delà.

Les deux écrans de Sony proposeront la gestion de l’affichage 3D passif, seront éclairés par les côtés, et seront équipés d’une connexion Wi-Fi. Un lecteur compatible UHDTv devrait également se rendre disponible aux alentours de 700 $, associé avec une plateforme de VOD propre à Sony.

Enfin, pour pallier au manque de contenus diffusés dans cette résolution, Sony a annoncé offrir des copies de quelques films, dont GhosBusters ou Spider-Man, spécialement remastérisé en 4K, pour autant il s’agira principalement des versions 1080p optimisées pour l’affichage UHDTv.

Comme toujours, en dehors des prix qui restent élevés, l’investissement à ce stade du développement de l’UHDTv reste un pari risqué. La haute définition vient tout juste de s’installer massivement dans les chaines de télévision, et les contenus 3D promis depuis plusieurs années peinent encore à se voir proposés (les tests effectués lors de la diffusion en 3D d'Alice au pays des merveilles n’ont d’ailleurs pas convaincu les opérateurs, ni les spectateurs), aussi il est bon de se demander ce qu’il en sera de l’Ultra HD, d’autant qu’elle nécessitera une réception et des débits conséquents pour se rendre confortable.

Source : The Verge