Project Morpheus : nouveau prototype de Sony révélé, sortie en 2016

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morpheus réalité virtuelle PS4

Au cours de la GDC 2015, Sony s'est exprimé au sujet de Project Morpheus, son casque de réalité augmentée qui sortira l'année prochaine. Un nouveau prototype a été présenté, affichant ses caractéristiques techniques.

Annoncé pour la première fois en 2014, Project Morpheus se présente comme le casque de réalité à l'initiative du constructeur japonais Sony. Destiné à être utilisé avec la PlayStation 4, ce matériel propose un usage similaire à l'Oculus Rift ou encore le Vive de Valve / HTC.

Project MorpheusAu cours de la Game Developers Conference 2015, Shuhei Yoshida de Sony a révélé le nouveau prototype de Project Morpheus, affichant des performances largement revues à la hausse.

En effet, le matériel délaisse l'écran LCD de 5 pouces pour s'équiper d'un écran OLED de 5,7 pouces offrant une résolution de 1920x1080 pixels ( 960x1080 par oeil ), améliorant ainsi la qualité général du champ de vision et supprimant les effets de flou.

De plus, le taux de rafraîchissement a été amélioré, proposant désormais 120hz ( contre 60hz dans la précédente mouture ).

Sony a également réduit la latence de son dispositif, délivrant désormais un délai inférieur à 18 millisecondes, assurant ainsi des réactions confortables pour les utilisateurs.

La capture des mouvements du joueur se veut également plus précise que par le passé, avec notamment la présence de trois LED supplémentaires sur le casque : une devant et deux sur les côtés. Au final, le prototype est désormais équipé de neuf LED pour un tracking à 360 degrés.

Visuellement parlant, ce nouveau modèle a bénéficié de modifications esthétiques, notamment pour faciliter la façon de le mettre et de l'enlever, ou encore pour éviter la pression sur le visage.

Sony a déclaré que des jeux exploitant Project Morpheus seront présentés dans le cadre de l'E3 2015. La version finale du casque de réalité virtuelle sera quant à lui commercialisé au cours du premier semestre 2016.

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Vos commentaires

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Le #1834752
4K en réalité virtuelle ou gros pixels (et encore 4K est un ticket d'entrée). J'utiliserais bien ces casques pour avoir le cinéma à la maison mais j'ai testé en 1080 et le résultats est très loin de la qualité d'un film fullHD sur un écran standard. Au point que ça n'est pas acceptable et que l'on revient sur son vidéoprojecteur.
Le #1834761
La plupart des critiques que j'ai lues des videocasques de Sony (HMZ-T1, T2 ou T3) louaient la qualité de l'image, malgré pourtant une résolution seulement en 720p (sur chaque oeil du 1366x720)
Ici par contre, on peut regretter qu'en 2015 et même en 2016 puisque c'est l'année de sortie du produit, il ne sera proposé que 960x1080 par oeil, à l'heure où on veut imposer le 4K comme la nouvelle norme...
Le #1834769
L'oculus rift Crystal Cove a des caractéristiques largement mieux, rien que pour la résolution c du 2k, ils ont compris que du 1080p c'est pas assez pour du VR
Le #1834770
Crescent Bay *
Le #1834808
Fox1977 a écrit :

La plupart des critiques que j'ai lues des videocasques de Sony (HMZ-T1, T2 ou T3) louaient la qualité de l'image, malgré pourtant une résolution seulement en 720p (sur chaque oeil du 1366x720)
Ici par contre, on peut regretter qu'en 2015 et même en 2016 puisque c'est l'année de sortie du produit, il ne sera proposé que 960x1080 par oeil, à l'heure où on veut imposer le 4K comme la nouvelle norme...


Suis d'accord avec toi sur la faiblesse de la résolution pour une image à quelques cm des yeux. Mais comme Sony veut proposer ce produit pour la PS4, qui n'est actuellement capable au mieux que du 1080p c'est logique qu'il n'en fassent pas plus, dommage mais logique.
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Anonyme
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