David Reeves : Président SCEE Des débuts poussifs, un décollage qui vient tout juste de s'amorcer au Japon, on peut dire que sur cette génération de consoles, Sony trime bien plus que pour la précédente avec sa PlayStation 3. Si la firme a accepté le règne de la Wii, ce qui est un peu normal vu que le public visé par Nintendo n'est pas celui que Sony peut réussir à attirer, la bataille fait en revanche rage avec Microsoft, considéré comme le véritable rival. Cette année 2009 devait être celle où la PlayStation 3 écraserait tout. Il est bien entendu trop tôt pour avancer des conclusions à ce sujet, mais à entendre certaines voix haut placées, on se préparerait chez Sony à se passer pendant quelques temps de la couronne de leader.


"Maintenant que tu en parles, pas encore."

Ce sont effectivement en résumé les propos tenus par l'ex-Président de Sony Europe, David Reeves, qui s'attend à ce que la PS3 s'impose définitivement et au plus tôt... en 2012.

"Je ne pense pas que ce sera l'année prochaine, mais dans trois à cinq ans elle pourrait devenir dominante sur le marché. Le legs sera que les gens verront une situation semblable à celle du Lièvre et de la Tortue. Dans un sens, à la fin, il y aura un ex-aequo. Les gens diront que la PS3 a mis du temps pour y arriver, mais ça se sera vraiment passé très vite et trompera beaucoup de critiques essuyées la première année."

C'est une perspective intéressante que nous dresse là David Reeves, mais d'après les quelques faibles échos qui sont parvenus à nos oreilles, en 2012, on songera déjà aux futures consoles chargées de  supplanter la Xbox 360, Wii et PS3. A moins que chez Sony, on conçoive que la PlayStation 3 puisse durer longtemps, très longtemps. Un avenir bien mystérieux en somme.