Disponible depuis le jeudi 10 novembre 2016, la PS4 Pro se présente comme un nouveau modèle de la console de Sony qui dispose d'une plus grande puissance de calcul, offrant une définition jusqu'en Ultra HD ( 4K ) et le support HDR.

PS4-pro-1 Toutefois, de nombreux acquéreurs de cette console se confrontent actuellement à des soucis d'affichage. Sur les forums officiels de PlayStation, les témoignages d'utilisateurs se multiplient, annonçant des problèmes avec des écrans 4K de plusieurs marques. Aussi, les TV Thomson, Philips, LG, Vizio et même Sony peuvent être touchées.

Les causes sont multiples : certains utilisateurs ne peuvent pas activer la définition 4K et sont limités à du 1080p ou 2K, tandis que d'autres - indiqués sur le site Forbes - font directement face à un écran blanc, anéantissant tout usage de la console.

L'article de Forbes met également en exergue l'incompatibilité de la PS4 Pro avec certaines barres de son et autres amplificateurs. Dans les cas des TV et des autres périphériques, les soucis ne touchent pas forcément des modèles en particuliers : cela varie selon les configurations des utilisateurs.

Du côté de Sony, il est conseillé de relancer la PS4 Pro en mode sans échec et de modifier le HDCP 2.2 en 1.4. Si cette solution ne résout pas le problème, le constructeur invite les joueurs à contacter le revendeur de leurs téléviseurs pour obtenir de l'aide.

Pour l'heure, Sony n'a pas communiqué la prévision de mise à jour de la PS4 Pro au regard de ces anomalies.