Sony PSP : à peine sortie...

Le par  |  10 commentaire(s) Source : BBC News

 .

 ... Et déjà 'customisée' !

Les développeurs ont été prompts à adopter la nouvelle PlayStation Portable de Sony.

Toute une série de 'fonctionnalités additionnelles' sont déjà disponibles, certaines assez éloignées de ce que Sony avait imaginé...

Pour mémoire, la PSP est une console portable, doté d'une liaison sans fil, capable de jouer de la musique ou des vidéos.

Depuis son lancement au Japon, puis aux Etats-Unis, des outils lui permettant de surfer sur le Web ou d'utiliser des logiciels de messagerie instantanée sont apparus.

Sony n'apporte aucun soutien à ces initiatives privées, mais ne fait rien pour les décourager non plus.


Client de messagerie personnalisé

Affichée à 249$ (environ 192 euros) aux Etats-Unis, la PSP y a été lancée le 24 mars dernier, et dans les 24 heures, un utilisateur avait déjà développé une interface IRC (Internet Relay Chat) basée sur un ancien logiciel de messagerie en ligne.

Dans une interview par e-mail avec Reuters, Robert Balousek, fondateur de PSPIRC, déclare: "je tchatchais sur IRC, et quelqu'un a dit que ce serait cool de pouvoir utiliser sa PSP chez Starbucks (1), tout en papotant dessus avec ses potes sur IRC. Et là, j'ai dit 'je peux le faire'; et je m'y suis mis sur le champ".

Balousek prétend que son client de messagerie a déjà séduit environ 100 000 utilisateurs, et il planche même sur une version compatible avec le logiciel AIM d'AOL.

Détourner une console de sa destination initiale n'est pas une nouveauté, mais la vitesse avec laquelle ces 'modifications' apparaissent est impressionnante.

Parmi ces fonctionnalités additionnelles, notons un logiciel permettant de transférer des programmes vidéos d'un DVR (Digital Video Recorder) Tivo vers une PSP, un autre autorisant la lecture d'e-books, un autre encore facilitant le transfert et la lecture de bandes dessinées depuis des sites Internet spécialisés...


Une course de vitesse

Alors que Sony travaille certainement à l'intégration officielle de quelques unes de ces fonctions sur son produit, quelques utilisateurs impatients ont devancé l'appel.

Une particularité de la PSP est d'intégrer dans le jeu Wipeout Pure un navigateur Internet, sensé se connecter uniquement au site de Sony.

En modifiant certains paramètres Internet de la PSP, quelques débrouillards sont parvenus à se connecter à n'importe quel site Internet. Certains ont même ouvert des sites formatés spécialement pour la PSP, offrant des emplacements pour insérer des liens, et une barre d'adresse.

Plus inquiétant pour Sony, il paraît même que la PSP peut être paramétrée pour jouer à toutes sortes de jeux sur un réseau sans fil, autorisant aussi les jeux multi-joueurs en ligne, moyennant l'achat d'une seule copie du jeu.

Pas bon pour les affaires...

 

(1): la célèbre chaîne américaine de cafés branchés s'est lancée récemment dans une politique d'équipement en WI-Fi Spots (points d'accés Internet sans fil) de ses magasins.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #39627
y a surtout un gros probleme avec les ecrans lcd de la psp mais sinon la console est pas mal
Le #39629
un peu cher quand meme pour une portable non'
moi jatten une hypothétique gp64 !
Le #39647
salut,

kes tu entend freeman par probleme sur les ecran LCD''''
Le #39652
@coin coin
ya plein de couille de pixels morts et sony veu pa échanger les consoles pasque i disent que sa fait parti de la technologie lcd
entre nous kel bande de cons jespere quil vont se ramasser !
Le #39655
Meme si je trouve les consoles portable tres chers (mais je compte gagner les 80 millions ? ce soir a l'euromilion ), la nitendo DS m'attire bcp plus notament son ecran tactile.
Le #39671
Sa m'a toujours agacé ces histoires de pixel mort :
Vendre un produit neuf avec des défauts et se faire dire qu'il faut le supporter parce que ca fait partie intégrante de cette technologie !

C'est comme si on me vendait une voiture avec avec des bosses mais c'est normale ...
Le #39684
cochon le pixel mort c'est aussi avec la DS pas que la PSP
Le #39755
@not win
surement mais jen ai pas entendu parler et ça métonnerai que nintendo envoi chier ceux ken on !
Le #39768
de plus la ds est retrocompatible (pas la psp)
Le #39800
@ faut avoir deja fait des consoles portbales pour etre rétrocompatibles donc c'est un peu logique ke la psp ne lsoit pas
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]